Après 3 ans de travaux, la remise des clés du nouveau siège du Département de l’Aviation Civile de Hong Kong (CAD) a été effectuée !
Pour faire face à la forte croissance du trafic aérien et pour réunir tous les services fonctionnels du CAD dans un lieu unique, le Département de l’Aviation Civile avait décidé de construire un nouveau siège social. Les locaux s’étendent désormais sur une surface d’environ 41 000 mètres carrés répartis sur trois sites attenants à l’aéroport de l’île.
Le Centre de Contrôle du Trafic Aérien a constitué le principal défi pour l’équipe projet. Ce bâtiment extrêmement sophistiqué reprendra les fonctions de l’actuelle tour de contrôle de l’aéroport. Une attention particulière a été accordée aux lots M&E (génie électrique et mécanique), afin d’assurer une disponibilité permanente de tous les équipements des centres opérationnels.
Le projet a par ailleurs fait adopter une démarche développement durable particulièrement exigeante. Une série de dispositifs environnementaux passifs a ainsi été développée pour tirer profit des facteurs climatiques locaux. De nombreuses solutions innovantes ont également été mises en place : puits de lumière, systèmes de suivi solaire, éclairage à l’énergie solaire, panneaux photovoltaïques, système de recyclage des eaux de pluie, système de compost ou encore toits végétaux. Le nouveau bâtiment vise l’obtention du plus haut niveau de la certification environnementale HKBEAM, le niveau « Platinum », et le certificat « Excellent Class » pour la certification Indoor Air Quality (IAQ).
Le siège du Département de l’Aviation Civile est le septième projet de construction de Dragages Hong Kong sur l’île de Lantau, faisant de la filiale de Bouygues Bâtiment International un acteur majeur du développement de l’aéroport de l’île. Parmi les plus prestigieuses références de Dragages Hong Kong : le siège de Cathay Pacific, le Cathay Pacific Catering Centre, l’hôtel Hong Kong Skycity Marriott et l’AsiaWorld-Expo.
Siney Kwok