1912 - 1974
Biographie
Michel Lambesc est le pseudonyme de Georges Godefroy né en 1912 au Havre. Ses parents tiennent une imprimerie et son père est un artiste peintre reconnu, ami de Dubuffet; malheureusement, il est tué à la guerre en 1914. Un drame qui marque durablement Georges dont l’éducation masculine est confiée à Albert René, autre figure locale, créateur des «Folies Bergères» havraises. Georges fait des études d’architecture qu’il abandonne pour ouvrir un commerce. Il commence à écrire pendant l'Occupation, pour se << distraire pendant les longues soirées >> , il publie une vingtaine de romans en 10 ans, certains sont adaptés au cinéma ("La rivière des trois jonques" en 1956, d'après le roman "Les gentlemen de Hong-Kong" - 1952), il obtient le "Prix du Roman Populaire" pour "Les naufrageurs" en 1955 ( des romans introuvables aujourd'hui, et, difficile de reconstituer sa bibliographie - 20 ou 25 romans- comme on l'entend dans une interview ?!?).
Dans les années 50, la mode est au polar, Georges Godefroy prend le pseudonyme de Michel Lambesc et rencontre un énorme succès notamment avec La "Horse" publié en 1968 chez Gallimard, adapté au cinéma en 1970, par Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin dans le rôle principal. Autre titre adapté au cinéma, Cher voyou publié en 1964 qui devient "L'homme à la Buick" en 1967, réalisé par Gilles Grangier. La plupart des romans policiers de l'auteur se passent dans la baie de Seine qu’il connaît si bien.
Georges Godefroy, alias Michel Lambesc décède en 1974 après 30 années consacrées à l'écriture de romans ou scénarios. Outre ses romans d'aventures et policiers, il est l'auteur d'un ouvrage sur la période de l'Occupation au Havre: "Le Havre sous l'Occupation 1940-1944" paru aux Imprimeries de la Presse en 1965.
(Sources partielles: http://www.lehavreinfos.fr )
Elleon
~
Résumés
~
Autres titres sous le nom de Georges Godefroy
- Le bungalow de l'amour
- La rivière des trois jonques ou Les gentlemen de Hong-Kong
- Les naufrageurs
««« auteurs L