Au mois d’août, nous profitons du calme traditionnel et de la pause estivale pour faire le point des affaires en cours. Et les dossiers qui attendront les élus seront nombreux à la rentrée…
Aujourd’hui, un zoom sur les écoles et sur la réforme des rythmes scolaires annoncée par le Ministre de l’Education Nationale.
Si les élus ont placé l’école, l’éducation, l’enfance et la jeunesse au cœur de leur priorité c’est parce que cette thématique conditionne le « vivre ensemble ». L’objectif est simple, se donner les moyens de réussir et de faire réussir nos enfants dans leur parcours de vie et dans leur projets futurs.
L’école est le ciment de la société, pourtant, trop nombreux sont les jeunes qui quittent chaque année le système scolaire les mains vides. On parle d’un système à réformer, on parle d’alternance, on parle de diversification des filières car à quoi sert-il d’emmener 80% d’une classe d’âge au bac si les besoins ne sont pas là.
Parmi les réformes, le Ministre de l’Education Nationale a lancé le 4 juillet dernier une grande concertation intitulée « Refondons l’école de la république » (Vous pouvez retrouver tous les éléments de la concertation sur http://www.refondonslecole.gouv.fr/).
4 groupes de travail ont été formés pour aborder la réussite scolaire pour tous 1, les élèves au cœur de la refondation 2, un système éducatif juste et efficace 3 et des personnels formés et reconnus 4.
Comme toutes les communes de France, Pont de l’Arche sera notamment concernée par la question des rythmes scolaire. Le Ministre souhaite d’ailleurs que la concertation s’interroge notamment sur les modalités les mieux à même de créer un nouvel équilibre des temps de l’enfant. Elle devra notamment tenir compte de l’impact en termes financiers des différentes options et proposer des modalités de répartition des charges entre les différentes parties prenantes.
Il ne s’agit pas ici d’une simple question d’horaires scolaires ou d’emploi du temps, mais bien de concevoir, en s’appuyant sur cet aménagement, un projet éducatif global, avec l’ensemble des partenaires locaux. Temps scolaire, temps périscolaire, travail personnel, activités culturelles et sportives, vie de famille, pourraient être mieux articulés pour la réussite et l’épanouissement des enfants.(Refondons l’école de la République)
Les élus devront s’emparer de ce débat et nous devrons réfléchir ensemble (parents, élèves, communauté enseignante) à une nouvelle donne pour des journées plus équilibrées qui favoriseront une plus grande réussite scolaire