Magazine Mode homme

Serge Prokofiev – Roméo et Juliette

Publié le 31 juillet 2012 par Redingote

Serge Prokofiev – Roméo et Juliette

Serge Prokofiev

Serge Prokofiev est un compositeur soviétique bien inscrit dans la tradition établie en Russie par Tchaïkovski : un compositeur « généraliste ». Il s’est attaqué à tous les genres, et, dans chacun d’eux, a laissé des chefs-d’oeuvre.

En décembre 1932, à l’inverse de nombreux musiciens russes qui préfèrent émigrer, Prokofiev choisit de se fixer en Union soviétique. Il reçoit rapidement des commandes d’État parmi lesquelles figurent  le très connu conte pour enfants Pierre et le loup (1936), ainsi que Roméo et Juliette (1935-1938) qui marque les débuts de sa collaboration avec les ballets soviétiques.

Le ballet Roméo et Juliette, basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare, est aujourd’hui une de ses oeuvres les plus appréciées. On connait tous la fameuse danse des Chevaliers dont on ne compte plus les apparitions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires…

Comme Prokofiev a l’habitude de le faire pour beaucoup de ses oeuvres, le ballet Roméo et Juliette donne également lieu à une suite symphonique ainsi qu’à une série de pièces pour piano.

Danse des Chevaliers :

Danse avec les Mandolines :

Interlude :

Serge Prokofiev – Roméo et Juliette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine