Magazine Société

En résumé : Rôle de l'attachement sur l'imitation des autocontacts

Publié le 31 juillet 2012 par Hugues @hugues_delmas

Les auteurs ont étudié comment le type d’attachement d’une personne adulte pouvait prédire ses comportements d’imitations lorsqu’elle regardait la vidéo d'une autre personne cible. Les résultats ont montré que suivant le type d’attachement :
  1. Les sujets avec faible attachement d’anxieux et un fort attachement d’évitement ont montré moins d’imitation d’autocontact du visage que les personnes avec un faible attachement évitant et anxieux.
  2. Les sujets avec un fort attachement anxieux et un faible attachement évitant ont montré moins d’autocontact du visage que les personnes avec un faible attachement évitant et anxieux.
L’orientation de l’attachement n’a pas prédit le niveau de baseline des autocontacts du visage produit, démontrant que l’orientation de l’attachement a un effet sur l’imitation plutôt que sur les comportements expressifs même. L’attachement anxieux a été positivement relié à l’attraction de la personne cible, de telle sorte que les sujets avec un fort attachement anxieux évaluaient la personne cible comme plus attractive. De manière générale, les résultats sont ensuite discutés avec la littérature sur l’imitation et de l’attachement.
Référence :
  • Hall, Millings, & Barbosa Bouças. (2012). Adult Attachment Orientation and Implicit Behavioral Mimicry. Journal of Nonverbal Behavior.

Article publié par Hugues Delmas. Spécialiste en communication non verbale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine