On imagine souvent ses vacances d’été dans le sud de la France. Et quand un ami vous propose la Vendée pour destination, vous lui répondez « Quelle idée de passer son été sous la pluie ! », et vous déclinez son invitation sans hésiter.
Et bien détrompez vous ! Il y a des régions françaises où il fait bon vivre cette saison estivale, moins touristiques et tout aussi ensoleillées que le sud de la France.
Nous parlions de la Vendée justement ! Figurez vous que cette région bénéficie d’une météo, contre tout attente, plutôt clémente avec 90 à 95 jours de soleil par an à l’instar de villes telles que Montélimar ou Carcassonne.
Comment est ce possible ? Malgré le climat océanique de la région, la côte bénéficie des vents du littoral qui poussent les nuages vers l’intérieur des terres et qui la protègent donc d’une météo trop pluvieuse.
Autre suggestion, la Bretagne. Région de contrastes climatiques, on la croit souvent sous une pluie perpétuelle. En réalité, la météo du Finistère notamment est plutôt favorable avec des hivers relativement doux et des étés agréables. Les vents du littoral ont ici le même effet qu’en Vendée et permettent donc un temps très confortable. Mais attention il peut changer en un instant !
Finalement, la plus surprenante des régions de France victimes de préjugés est bien l’Alsace. Croyez-le ou non mais l’Alsace est une région relativement sèche. Les nuages se brisant sur les sommets des Vosges, des villes telles que Colmar , que l’on appelle aussi « La petite Venise », sont protégées des météos grisâtres.
Alors, n’ayez plus peur ni de la pluie ni des aprioris, faites un tour sur Vinivi pour trouver l’hôtel de vos rêves et, pour un we ou pour les vacances, partez découvrir les beautés de nos régions françaises plus surprenante que vous ne le pensez.
Bon voyage !
Crédit photo :