Quand on visite une ville pour la première fois, nous voulons tout connaître: son histoire, ses habitants, sa gastronomie et sa beauté naturelle et architecturale, mais parmi tant d’informations nous ne faisons que nous épuiser sans connaître grand chose de concret. Mais il est conseillé de se plonger plus profondément dans un de ces aspects et vous connaîtrez mieux l’endroit que vous allez visiter.
Nous vous recommandons si vous allez à Barcelone de faire une visite des restaurants qui ont été toute la vie dans l’imaginaire des habitants de cette ville, vous pourrez ainsi connaître l’histoire de la ville, sa cuisine traditionnelle, ses coutumes et ses habitants. Vous pourrez de plus profiter des meilleurs menus à de bons prix.
El Mesón de David (l’Auberge de David) est un de ces lieux où vous pouvez voir une rétrospective de Barcelone. L’établissement ouvrit ses portes en 1921 pour livrer les saveurs typiques, aujourd’hui c’est un des rares lieux qui existent de cette époque et qui garde invariablement sa qualité. Situé près de l’Avenue Paral-lel, où se rencontraient les théâtres et la bohème, il fut lieu d’accueil des artistes, poètes et écrivains. Là vous pouvez déguster une cuisine maison faite avec style et goût à des prix très économiques. Les spécialités sont la crème catalane, le poulpe galicien et le jarret au four. Il se situe 63 rue de les Carretes.
Le Café Réunion, situé près de la Place Catalunya, est un lieu plein de tradition. Sa spécialité est la cuisine méditerranéenne catalane et pour cela il reproduit fidèlement les saveurs d’antan, choisissant chaque produit pour conserver la qualité. Sa décoration est très traditionnelle, les planchers et les murs sont très beaux. Il se situe 14 rue de Fontanella.
Casa Leopoldo dans le Raval, est un espace familial qui est à Barcelone depuis une partie importante du siècle passé jusqu’à aujourd’hui. Le lieu est la propriété de Rosa Gil, héritage de ses grands-parents, elle le garda, l’améliora et rénova le patrimoine abîmé. Ce restaurant est vécu différents moments. Il fut lieu de rendez-vous d’anarchistes et de nationalistes et de nos jours, c’est un espace de rencontre d’artistes, journalistes, écrivains et personnages du spectacle, et de tous ceux qui sont intéressés par la bonne cuisine et un morceau du passé. Il se situé 24 rue de Sant Rafael.
Can Miserias est un lieu aux odeurs de traditions. Ce restaurant a réussi à s’imposer comme lieu de rencontre de ceux qui aiment la cuisine classique catalane. Normalement s’y rendent des familles qui ont fait de ce lieu leur seconde maison. Sa cuisine a l’odeur et le goût des produits frais, de saison et suit rigoureusement les recettes de la grand-mère. Il se situe dans l’Eixample, 106 rue Comte Borrel.
Can Majo, dans la Barceloneta, a le charme de ces lieux de toute la vie, où on se sent à l’abri sous ses saveurs et où on ne se lasse pas de goûter encore et encore ses spécialités culinaires. Il se situe au 23 L’Almirall Aixada.