La perspective de nouveaux standards en matière de consommation d’essence encourage les fabricants Américains à trouver de nouveaux moyens pour rendre leurs véhicules plus légers, de manière à ce qu’ils soient moins gourmand en carburant. Ces réductions de poids peuvent passer par l’élimination de parties non indispensables, mais aussi par l’utilisation de nouveaux matériaux tels que les aciers spéciaux, l’aluminium et les matériaux composites. Ford Motor serait selon un article de Forbes en train de repousser encore les limites avec son projet de revoir la conception de son célèbre F-150 en intégrant une importante quantité d’aluminium à la structure ; de manière à lui faire perdre 15% de son poids total. Une opération qui réduirait significativement sa consommation d’essence.
Convaincre les futurs acheteurs
Mais la journaliste s’interroge peut-être avec raison sur les futures réactions des aficionados du pick-up… L’une des raisons de l’engouement pour ce type de véhicule, c’est classiquement leur capacité (réelle ou partiellement supposée) à résister à tous les chocs et traitements imaginables. L’aluminium se révèlera-t-il aussi solide que l’acier? Quelle impact d’une perte de masse en termes de sécurité (réelle ou perçue par le consommateur)… Probablement que pour convaincre les acheteurs, Ford devra étudier avec une attention particulière le marketing et la communication autour de son véhicule…
Une série très rentable
Un pari d’autant plus risqué que la Série F est l’une des lignes de véhicules les plus profitables au monde, représentant un tiers des 8,8 milliards de chiffre d’affaire réalisé par le constructeur Américain. Autre écueil pour Ford, le coût élevé de l’aluminium pourrait induire des hausses de prix ; de même ce métal – plus difficile à travailler – nécessitera probablement des centaines de millions de dollars d’investissement pour adapter les usines.
L’aluminium, un produit d’avenir
Ce projet concernera la ligne de véhicules de l’année 2014 et remplirait les exigences imposées par les standards de 2020 avec une économie de 25% de consommation de carburant. D’après Dick Schultz, directeur de Ducker Worldwide, la proportion d’acier dans les véhicules devrait passer en dessous de la barre des 50% d’ici la prochaine décennie. Ce dernier prophétise que la majeure partie des réduction de poids se fera en sollicitant l’aluminium plutôt que les aciers spéciaux… Le moment d’investir dans l’aluminium – et dans les entreprises opérant dans le secteur – probablement…
Source : Article de Forbes
Classé dans:Actualité des constructeurs automobiles Tagged: Aluminium, F150, Ford