L'Univers et ses Mystères: Sombre Avenir pour le Soleil

Publié le 31 juillet 2012 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2011
durée: 45 minutes

synopsis:
A l'heure actuelle, le Soleil est au milieu de son existence. Pourtant, d'ici un milliard d'années, notre étoile mère commencera lentement à se contracter et à montrer des signes inquiétants, menaçant plus que jamais notre bonne vieille planète.

la critique d'Alice In Oliver:

Le Soleil nous inonde de chaleur et d'énergie depuis plus de 4.5 milliards d'années. Pourtant, notre étoile mère n'est pas immortelle et affectera notre monde cosmique. Voici quelques données intéressantes qui permettent de mieux connaître notre Soleil: notre étoile se situe à 150 millions de kilomètres de la Terre, distance idéale pour favoriser l'émergence de la vie.
Ensuite, la température du Soleil avoisine les 150 millions de degrés Celcius. Inutile alors de préciser que tout forme de vie y est impossible.

En vérité, le Soleil est une sorte de réacteur nucléaire, principalement composé d'hydrogène même si on y trouve également de l'hélium.
Pourtant, un jour, notre étoile va manquer de carburant et la Terre sera privée de cette énergie solaire essentielle à sa survie.
Il y a environ 4.5 milliards d'années, un nuage de poussières a permis la formation progressive du Soleil pour sculpter par la suite les huit planètes de notre système solaire, dont la Terre.

Le Soleil reste une étoile classique, donc, de taille moyenne. Certaines étoiles de l'univers ont une masse cent fois plus importante.
Ce sont des étoiles massives, souvent appelées étoiles de la mort. A l'heure actuelle, le Soleil se trouve au milieu de son existence.
Le Soleil transforme l'hydrogène en hélium en quantité astronomique. En mesurant ses ondes sonores, sa masse et sa luminosité, les scientifiques ont pu déterminer son âge, son évolution et sa fin.

Aujourd'hui, le Soleil brille 30 fois plus qu'à sa naissance. Et notre étoile va continuer de briller pendant de nombreux millénaires, voire millions d'années.
Dans un milliard d'années, sa luminosité aura augmenté de 10%. La température sur Terre aura alors augmenté de 100 degrés.
Dans trois milliards d'années, sa luminosité aura encore augmenté de 40%. A ce moment-là, la Terre ne sera plus qu'un immense désert aride et inhabitable.
Les océans seront asséchés.

En gros, le Soleil sera devenu plus grand et encore plus brillant, menaçant la survie de l'espèce humaine et toute forme de vie sur Terre.
Quand le Soleil aura atteint 10 milliards d'années, il n'aura plus d'hydrogène dans son noyau et sa mort n'aura rien de paisible.
Le Soleil se contractera et notre étoile deviendra une géante rouge. Le Soleil sera alors à l'agonie.

Il sera 20 à 30 fois plus grand qu'à l'heure actuelle et 100 fois plus brillant. Il entrera alors dans une phase où il brûlera l'hélium.
Ces changements ne seront pas sans conséquence puisque le Soleil engloutira les 2 premières planètes du système solaire, Mercure et Vénus.
Il existe un vieux débat scientifique pour savoir si le Soleil engloutira également la Terre. Quand le Soleil cessera d'exister, il se rapprochera dangereusement de notre planète.

Pourtant, il semblerait que la Terre puisse être épargnée si les conditions cosmologiques lui sont favorables. Toutefois, la Terre perdra progressivement de sa masse. Dans tous les cas, la Terre ne sera plus habitable.
Pour survivre à cette catastrophe, l'homme devra se déplacer dans l'espace et coloniser de nouvelles planètes (Mars est pour le moment la destination privilégiée).
Hélas, notre survie sera de courte durée.

Une autre solution envisagée est de déplacer la Terre. Certes, cela tient de la science fiction mais certains scientifiques étudient déjà cette possibilité, le but étant de déplacer notre planète dans une zone habitable.
Un astéroïde de grande taille pourrait donner l'impulsion nécessaire pour faire dériver notre planète. A l'heure actuelle, des simulations sont déjà effectuées.
Contrairement à certaines étoiles massives, le Soleil ne finira pas en supernovae (l'explosion d'un étoile).
Premièrement, le Soleil n'est pas suffisamment massif pour cela. Après la phase de géante rouge, le Soleil diminuera progressivement de taille pour se transformer en naine blanche et finira par atteindre la taille de la Terre.
Lors de cette phase, le Soleil commencera à voyager dans l'espace. Le système solaire refroidira et commencera à geler.
Actuellement, les scientifiques étudient le processus de fusion nucléaire au sein du Soleil. En vérité, le but est de créer une étoile miniature qui possède les mêmes propriétés que notre étoile mère, et donc, cette capacité à transformer l'hydrogène en hélium. Si tel était le cas, nous n'aurions plus besoin du Soleil pour survivre.
Actuellement, notre technologie ne nous permet pas de réaliser une telle prouesse. Mais qui sait ce que l'homme sera capable de faire d'ici plusieurs millions d'années ?

Note: 15.5/20