Ce vendredi, Paroles de Créa accueille de nouveau une fille et pas des moindres : @Atchepsout !
Atchepsout
Membre de Creads depuis 2011
Salut Atchepsout et bienvenue dans Paroles de Créa ! Tu fais partie de Creads depuis un an maintenant, et tu as participé à de nombreux concours. Tu as remporté le webdesign Trendybees il y a peu, félicitations ! Et merci d’avoir répondu à nos questions.
- Tout d’abord, d’où vient ce pseudonyme si particulier ?
Alors Atchepsout c’est en fait le prénom de la seule femme pharaon ayant existé et régné en Egypte. Pour l’avoir étudiée je pense que nous sommes assez proche de caractère. Oui, parce qu’en âge, il ne faut pas exagérer !
- Peux-tu te présenter pour qu’on en sache un peu plus sur toi ?
J’ai 41 ans, et je suis à la base issue d’un milieu artistique. J’ai passé mon BAC Arts Plastiques puis ai continué sur cette voie à la fac. Il y a 15 ans j’ai décidé de prendre des cours de PAO en formation, ce qui n’était pas possible pendant mes études car ça n’existait pas encore. J’ai donc passé un DEUG en arts plastiques. C’est comme ça que je suis devenue Directrice Artistique sur Paris.
- Le graphisme a-t-il toujours été une passion ou te destinais-tu vers autre chose avant ?
Le graphisme m’a toujours attirée depuis que je suis toute petite. J’ai été élevée dans un milieu artistique et c’est tout naturellement que j’ai voulu en faire mon métier. Après mon BAC Art Plastiques le seul métier qui s’offrait à moi c’était prof, et ça ne me faisait pas envie. Dès que le métier s’est développé, je me suis tournée vers le graphisme.
- Pourquoi avoir choisi de t’inscrire sur Creads ?
J’ai connu Creads d’une façon rigolote puisque c’est arrivé il y a environ un an et demi quand on a recruté une DA Junior à l’agence dans laquelle je travaille. C’est là qu’elle m’a parlé de Creads, et donc je me suis inscrite. Je trouvais ça sympa de faire des concours, surtout sur une multitude de sujet. C’est justement cette grande quantité de thèmes qui m’a plu, parce qu’en agence on est souvent cantonné aux mêmes choses. Sur Creads je peux m’amuser sur pleins de sujets différents.
L’esprit communautaire lui m’inspire deux sentiments : d’un côté c’est sympa de se mesurer à ses pairs, parce que c’est toujours agréable de voir d’autres travaux que les siens. D’un autre côté, je pense que certains créatifs ne sont pas forcément toujours objectifs. L’esprit de compétition y est pour beaucoup je pense. C’est dommage, parce que si je fais un concours et que quelqu’un propose un travail meilleur que le mien, alors je vais voter pour lui. Mais tous les créatifs ne pensent pas pareil.
- Est-ce que tu as déjà rencontré des autres membres de la communauté ?
Jamais, mais ça pourrait être sympa ! Certains font des boulots super intéressants, et je trouverais ça marrant de voir qui se cache derrière certains designs.
- Trendybees était ta première victoire en webdesign. Qu’as-tu pensé de ce concours et du travail que tu as réalisé ?
Sincèrement ça a été très jouissif pour moi. Je me suis vite retrouvée dans ce qu’ils vendaient et dans l’image que souhaitait véhiculer le site. L’idée de la communauté à travers la vente m’a beaucoup plu. Cela a ensuite été très facile pour moi de faire un graphisme. Une fois que j’ai gagné le concours, la réalisation s’est également très bien passée pour les retouches avec le client. J’ai été invitée à l’inauguration du site, ce que j’ai trouvé très sympa.
- Quelles ont été tes inspirations pour ce concours ?
Le concept du site m’est vraiment venu en 5 minutes. J’ai eu l’idée, et je l’ai réalisée, tout simplement. Je voyais le site animé et vivant, d’où l’idée des cases. Et des couleurs.
- Si tu devais travailler sur un sujet en particulier, lequel choisirais-tu ?
Je touche à tout, tout le temps. Il n’y a pas vraiment un thème en particulier sur lequel j’aimerais travailler, sauf peut-être un groupe de musique. Le domaine médical aussi m’intéresse beaucoup car ça me secoue plus les neurones. Globalement les sujets qui m’intéressent le plus sont tout simplement ceux que je traite le moins souvent. Si je suis habituée au sujet, je trouve ça moins amusant. Dans mon métier j’ai la chance de m’amuser tous les jours. Je ne bosse pas, je joue.
Sinon j’ai beaucoup aimé travailler pour la grande distribution il y a quelques années. C’était pour Franprix et j’ai été chargée de relooker leurs produits en BD. Ça m’a pris 3 mois mais j’ai réalisé tous les visuels. A l’époque j’étais en freelance et c’est là que l’agence pour laquelle je travaille aujourd’hui m’a embauchée.
- Un petit mot pour la fin ?
C’est surtout un petit mot pour l’équipe, très réactive et sympathique. Et je souhaite que ça continue longtemps pour les graphistes qui trouvent sur Creads un moyen de bosser librement. Longue vie !
Merci @Atchepsout et longue vie à toi aussi sur Creads ^^