Un peu d'histoire... Je sais c'est les vacances, mais faut toujours faire travailler ses neurones! Cette salade me rappelle ma soeur, qui le faisait souvent quant elle vivait à Barcelone. C'est frais et en plus de ça très bon...
Le terme betterave vient de la "bette", une plante cultivée à l'origine pour ses feuilles, dont la betterave est directement issue (elle vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l'état sauvage) et de "rave", qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine. Connue depuis le début de notre ère, la betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique.
La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l'intervention de Napoléon 1er. A cause de la guerre avec l'Angleterre et du blocus exercé sur la France, le sucre de canne ne pouvait plus parvenir des Antilles. Afin de faire face à cette pénurie, l'empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui eut pour effet d'inciter significativement sa production.
Il faudra malgré tout attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l'Europe. C'est d'ailleurs à cette époque que l'on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune, de qualité gustative supérieure. Désormais, elle est toujours cultivée en tant que légume (betterave rouge), en tant que plante fourragère (nourriture pour les ruminants) et pour la production du sucre.
La betterave rouge est cultivée principalement dans l'Orléanais, le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. La France est le deuxième producteur européen après l'Italie. Crue, on la trouve sur les étals de mai à octobre, tandis que, cuite, elle est disponible toute l'année dans le commerce, conditionnée sous-vide, prête à l'emploi. Mais c’est un légume que l’on consomme plus volontiers en hiver. Source "Journal des Femmes Cuisine"
Temps de préparation : 12 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Quantité : 2 personnes (en plat principal) ou 4 personnes
Ingrédients :
- 2 betteraves
- 2 oeufs durs
- 1 tomate
- 1 pomme de terre (facultatif)
- 4 brins de persil
- 1 échalotte
Vinaigrette :
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 jus de citron
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Chauffer une grande casserole d'eau chaude.
- Faire cuire les oeufs pendant 10 minutes et la pomme de terre 15 minutes.
- Laisser refroidir dans de l'eau froide après la cuisson des oeufs et de la pomme de terre.
- Faire la vinaigrette, vous pouvez doubler les mesures.
- Rincer le persil, la tomate. Couper en dés la tomate.
- Hacher le persil. Pareil pour l'échalotte.
- On répartie dans deux bols, le persi, l'échalotte et la tomate.
- Couper également en dés les betteraves puis les ajouter dans les bols.
- Faites de même pour la pomme de terre.
- Soit hacher l'oeuf dur ou couper en deux.
- Verser la vinaigrette dans les bols et mélanger.
- Parsemer l'oeuf dur haché ou l'oeuf dur coupé en 2.
- Servir, bon appétit!