Alors que la flamme olympique s’est à nouveau allumée ce matin en Grèce, où des incidents se sont déjà produits et avant de rejoindre la Chine le 31 mars prochain, les violences pratiquées ses derniers jours contre le peuple Tibétain, partagent la classe politique et l’opinion publique sur le boycott ou non des Jeux.
La chine, cette grande puissance économique, dirigée par un régime qui bafoue les droits de l’homme poursuit une entreprise de destruction humaine et d’anéantissement culturel. Comble du scandale, on accuse le Dalaï Lama dont toute la vie est un exemple de non-violence d’appeler à la violence ! Le Président Sarkozy s’est enfin adressé ce matin à son homologue chinois Hu Jintao lui faisant part de sa “profonde émotion à la suite des évènements tragiques récents” et en appelant à «la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet». Appel qui n’a pourtant pas empêché le régime de condamner un jeune chinois à 5 ans de prison alors qu’il avait diffusé sur Internet une pétition demandant des droits de l’homme plutôt que des JO !
Alors que Pékin a promis que la flamme passerait par le Tibet, deux sondages publiés ce matin, montrent que l’opinion publique est favorable à un boycott politique de ces JO et souhaite que Nicolas Sarkozy ne participe pas à la cérémonie d’ouverture. Mais ils sont défavorables à un boycott des Jeux tout comme une large majorité d’athlètes. Certains, comme le perchiste Romain Mesnil, veulent profiter justement des JO à Pékin pour afficher leur soutien aux droits de l’homme. Le Président du Comité olympique affirme même que la Chine changera grâce aux JO !
Un “appel à la solidarité avec le peuple tibétain” a été lancé, déjà signé par de nombreux élus, écrivains, artistes, journalistes…
Tags: Boycott, Chine, JO, TibetAuteur: pazmany
1 Commentaire(s)
lagalicia24 mars 2008 18:22
nouvelle image du boycott qui tourne sur le net
http://yayamusic.canalblog.com/archives/2008/03/24/8444261.html
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire