Enseignements scientifiques entre savoirs douteux et formules magiques
Dans l’enseignement des mathématiques, l’outil informatique est une aide qui permet d’aborder des problèmes autrefois impensables avec une facilité déconcertante, mais cela doit-il se faire au détriment de l'étude des concepts fondamentaux ?
Je propose ci-dessous des extraits d’un commentaire intéressant posté au sujet de l’un de mes articles paru sur Agoravox, intituléUn enseignement pour les singes savants [1] :
« Ce même outil [informatique] permet de prendre en considération de nombreux points que l’enseignement « classique » laissait dans l’ombre, mais cela doit venir en complément d’une présentation franche. (…)
Dans l’enseignement « classique » (celui qui incarnait la tradition jusqu’aux années 1960) et que j’ai reçu, donc avant les « maths modernes », deux sujets étaient exposés l’un depuis la classe de 5e (la résolution des équations) et d’autres en classe terminale comme l’intégration et les équations différentielles.