Une valise pour donner la vie

Publié le 31 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Un accouchement peut se déclencher à n’importe quelle heure de la journée… et de la nuit ! En Occident, cela n’a pas d’impact sur la santé de l’enfant et de la mère. En revanche, dans des pays en développement, l’absence d’électricité dans certaines zones reculées peut rendre plus difficile le travail des médecins et des sages femmes. Une gynécologue américaine, le Dr. Laura Stachel, a mis toute son énergie pour créer un kit obstétrique autonome solaire sous forme de valise, contenant le matériel nécessaire pour donner la vie en plein milieu de la nuit, là où l’électricité manque.

La valise contient un système de panneaux photovoltaïques et de batteries, à charger pendant la journée grâce au soleil. Il peut ensuite alimenter un système d’éclairage spécialement conçu pour les accouchements, mais également des outil de monitoring pour suivre le rythme cardiaque du nourrisson dans le ventre de sa maman, des lampes frontales pour les sages femmes, ou des téléphones portables pour rester en contact avec un obstétricien.

Un kit obstétrique autonome et solaire dans une valise

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a soutenu publiquement le projet lors du sommet Rio+20. Il a rapporté que le premier médecin qui a reçu la valise, le Dr. Jacques Sebisaho (en République démocratique du Congo) a pu l’utiliser avec succès dès la première nuit pour sauver deux femmes lors d’accouchements délicats.

Remonter à la source :

We Care Solar Suitcase