L’indice espagnol IBEX 35 à surveiller de près

Publié le 31 juillet 2012 par Bourlingueur

SPAIN IBEX 35 : « Ballotté » par les bancaires

Analyse du 27/07/2012 | 11:14 
Opinion : En surveillance. Surveiller la sortie du range 5960 PTS/ 6630 PTS

L’Ibex 35 continue de concentrer les intérêts des traders. L’indice espagnol touche un nouveau zénith en termes de nervosité. En effet la volatilité historique à cinq jours vient de toucher les niveaux de 60 %. Les investisseurs actifs sur l’indice de Madrid évoluent en ordre désordonné depuis plusieurs mois et les récentes variations s’apparentent réellement à de la « haute voltige ». Le consensus violent à l’achat succède au consensus affirmé à la vente avec des amplitudes « intraday » conséquentes.

Notre récente étude du 17 juillet anticipait le retour sur des zones pertinentes où les acheteurs devaient reprendre un plan d’attaque sur la plage des 6000/6100 points). Cette reprise s’est effectuée de manière unanime avec une progression de 6%.

Le rebond technique trouve un déclencheur dans la décision des autorités locales de régulation des marchés, d’interdire les ventes à découvert sur l’ensemble des valeurs boursières du pays pour une durée de trois mois. L’interdiction à déclenchement immédiat perdurera jusqu’au 22 octobre, date à laquelle un renouvellement pourra même être possible. De plus, la récente intervention de Mario Draghi sur la zone euro a permis un désamorçage de la pression sur les taux à 10 ans baissant sous les 7% contre un récent à 7.5%.

Il faut remarquer que les indicateurs techniques se situaient dans une zone de survente extrême et la nervosité qui entoure cet indice depuis des mois s’explique par sa nature bancarisée. Sur la dernière séance de forte hausse, BBVA et Banco Santander ont progressé chacune de 10% et représentent à elles deux plus de 25 % du poids de l’ensemble des 35 composantes. L’Ibex se trouve par conséquent influencé largement par les évolutions erratiques des bancaires espagnoles.

Graphiquement l’Ibex vient de réaliser une ébauche de double-bottom qui pourrait s’avérer positive lors d’un franchissement des 6630 points. En effet, en dépassant ce point charnière où convergent également les moyennes mobiles courtes, l’indice verrait s’ouvrir la voie à une puissante progression haussière en direction des 7200 points. Ce mouvement trouverait un appui tangible par la mise en place du « double contact » établi sur la zone basse des 5960 points.

source : zonebourse.com