Il était à l'angle de la rue de la Bassée et de la rue de Canteleu.
L'arrivée des Clarisses, venant de Bruges, eut lieu le 22 février 1866 dans la soirée.
La cérémonie de clôture eut lieu deux jours plus tard, les filles de Sainte Claire étaient enfermées derrière des grilles qui les isolaient du reste du monde.
Le couvent provisoire, incommode et insalubre fut aménagé. Le nouveau couvent fut achevé le 24 mai 1866. la chapelle claustrale sera inaugurée l'année suivante, à la Saint
Joseph.
Le Monastère des Clarisses fêta en 1891 le 25ème anniversaire de sa fondation. La vie s'y déroulait tranquillement lorsque tomba la loi du 2 juillet 1901. Les religieuses Clarisses d'Esquermes sollicitèrent en vain une autorisation gouvernementale.
En juillet 1903, le décret Combes leur enjoignit de quitter les lieux avant le 1er octobre 1903 et ce fut fait. Le clocher des Clarisses se tut définitivement.
La vente judiciaire eut lieu le 25 avril 1906 sur la base de 60.000 francs.
On conserva la Chapelle (Notre Dame de Réconciliation) et l'école(qui devint l'Ecole St Bernard avant d'être transformée en logements. Une belle maison bourgeoise, rue de La Bassée occupe l'emplacement de l'ancien couvent. Les Clarisses sonnaient la Cloche quand elles manquaient de réserves alimentaires.
Une ancienne vue du couvent des Clarisses, actuellement démoli