Les grands voiliers a saint malo

Par Geybuss

C'était début juillet, par une improbable, voire inespérée magnifique journée d'été, à St Malo.

Pendant 3 jours, des Grands voiliers se regroupent à St Malo lors de la Tall Ships Races.

La tall Ships Races est une course de grands voiliers, c’est-à-dire de voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long (30 pieds) jusqu’aux plus grandes tailles (100 m et plus). Tous les voiliers peuvent y participer, aussi bien le voilier familial que le vieux gréement associatif ou le grand voilier appartenant à une fondation, une marine nationale ou une entreprise commerciale.

Le parcours de cette course : St Malo (du 5 au 8 juillet), Lisbonne, Cadiz, La Corogne et Dublin (du 23 au 26/08).

  

 Saint-Malo a déjà eu l’honneur de recevoir les Grands voiliers en août 1994, juillet 1999, juillet 2002 et en juillet 2006.

Etaient présent des bateaux de toute l'Europe, et certains du bout du monde (comme de l'Equateur, le Mexique,la Russie, la Lituanie, la Norvège, les Antilles Néerlandaises).

Le dimanche, certains bateaux avaient déjà quitté le port, mais il en restait bien assez pour le plaisir de mes yeux !

J'ai commencé par arpenté les ponts d'un navire espagnol, le Juan Sebastian del Acano, un 4 mats, qui, de l'autre côté du port, offrait une vue superbe sur d'autres navire, St Malo et les remparts. 

  

 Ce navire mesure 113 mètres de longueurs et 48.7 mètres de hauteur. Construit en 1927. C'est un vériable village flottant où vivent 250 personnes, qui produit eau fraiche, pain frais... et procure assistance médicale et religieuse. A son bord, un commandant, un lieutenant commandant, 20 officiers, 51 aspirants, 20 sous officiers mariniers, 140 marins et 6 civiles.

  

  

     

  

Le MIR, navire Russe, parti sous mes yeux. Ah, tous ces marins alignés ! Sont y pas mignons ?!

  Navire battant parvillon  Portugais, le Santa Maria Manuela, un autre 4 mats, visitable lui aussi.

 

 

    

  

 Les polonais sont là avec le Frédéric Chopin et des marins qui, bien sûr n'ont pas le vertige et si retrouvent parfaitement parmi tous ces cordages.... aussi "abstraits" pour moi qu'un moteur de voiture !

  

 

L'europa, superbe voilier Néerlandais, l'un des plus beaux je pense, dommage, lors de mon passage, accès interdit au plublic.

 Et bien sûr, aucune virée à St Malo ne peut s'achever sans un tour des remparts et cette vue là !