Nous vous annoncions le 3 juillet 2012 un retournement de situation pour MegaUpload (voir l’article ici). Plus le temps passe, et plus l’affaire semble se tasser. En effet, Kim Dotcom reprend petit à petit ses biens et droits. Le protagoniste annonce même sur son tweeter :
SOPA is dead. PIPA is dead. ACTA is dead. MEGA will return. Bigger. Better. Faster. Free of charge & shielded from attacks. Evolution!Ce qui signifie en français :
SOPA est mort. PIPA est mort. ACTA est mort. MEGA sera de retour. Meilleur, plus rapide, gratuit et blindé contre les attaques. Evolution!Les perquisitions ayant été jugées illégales et le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, étant pointé du doigt comme le grand conspirateur, cette affaire devient de plus en plus bancale. Voici la déclaration de Kim Dotcom : « Je sais d’une source sûre que c’est Joe Biden, le meilleur ami de l’ancien sénateur et actuel patron de la MPAA, Chris Dodd, qui a ordonné à son ancien avocat et actuel procureur, Neil MacBride, de couper Megaupload ».
Pour conclure, nous pouvons dire que cette situation est très profitable pour MegaUpload, même si l’affaire est plongée dans un coma artificiel malgré une possible récupération des fichiers qui serait tolérée par MPAA. Deux chefs d’accusations restent tout de même encore d’actualité : « Blanchiment d’argent et escroquerie ».
L’avenir nous dira si la promesse de Kim Dotcom pourra se réaliser un jour…
Guerre médiatique
Par ailleurs, le créateur de MegaUpload, qui peut de nouveau surfer sur internet depuis quelques mois, en a profité pour faire une nouvelle vidéo basée sur le même modèle musical que son Mega Song. Celle-ci est disponible sur son nouveau site Kim.com, où l’on peut voir qu’il s’attaque directement au président Barack Obama, en lui reprochant de défendre les intérêts des ayants droit au détriment des libertés fondamentales.
Dotcom se sert donc d’internet comme d’une arme de communication très efficace grâce à son site, ou encore en publiant des photos personnelles de lui sur son compte tweeter, afin de susciter la sympathie des internautes et ainsi prendre un avantage dans la bataille médiatique qui l’oppose aux majors. Il affirme ainsi que « la guerre pour l’internet a commencé« , que « Hollywood a la mainmise sur les politiques » et que « le gouvernement est en train de tuer l’innovation ».