Bonjour mes petite Catwoman !
Aujourd'hui, j'ai envie de déverser ma haine. Vous êtes d'accord ? Je peux ? (Vous êtres trop aimables ! )
Comme vous vous en doutez très certainement, je suis allée voir Batman. Ah... Je vous arrête tout de suite, je ne ferai aucune critique de ce film sur ce blog. Pourquoi ? Parce que je me refuse à vous spoiler la moindre parcelle de ce chef d'oeuvre. Il est formidable. Les acteurs sont formidables et tout est parfaitement orchestré.
Ah, non, pardon. TOUT n'est pas formidable. En fait, un petit parasite insignifiant (et je pèse mes mots) a réussi à se faufiler (on ne sait pas trop pourquoi ni comment), dans ce casting de rêve. J'ai nommé: Marion Cotillard.
Premier point: Je ne comprend pas l'engouement des USA pour cette actrice. D'ailleurs, je ne comprend pas cette actrice. On ne doit pas avoir la même sensibilité face au bon jeu (ou alors je suis dépourvue de cette sensibilité ? ). Je ne sais pas. Toujours est-il que je n'ai jamais accroché. Que ce soit physiquement ou au niveau du jeu, il y a franchement quelque chose qui me gêne. Mais, vu que la beauté, c'est un truc super subjectif, on ne va même pas rentrer dans ce débat.
Parlons seulement de son jeu: à chier.
Oui: à chier, Marion. Et... Morgan, ne la défend pas, tu le sais aussi bien que moi...
Bref, je savais qu'elle jouait dans Batman. Je savais même qui était vraiment son personnage (Parce que, bon, faut pas nous prendre pour des belettes, Marion. Tu peux pas te promener sur le tournage et siroter ton Starbuck en costume de Ninja et dire aux gens "Mais nooon, je vous assuuure, je ne suis qu'une simple femme d'affaire dans ce film, un rôle sans importance, hihihi". C'est ça ouais ! ). Bon, après, si ça n'était que ça, passe encore. Elle aurait voulu préserver un minimum de suspens. C'est tout à son honneur.
Parlons maintenant de sa performance...
Oh, oui, encore un Cesar ! (Et non, Marion, arrête de te la péter, c'était une erreur qui ne se reproduira pas deux fois)
Alors, oui Marion Cotillard, révélée mondialement par La Môme, s'est vu décerner moulte récompenses dont un joli Cesar et a donc eu le droit de pleurnicher un discours tout naze, avec un accent tout naze devant l'Amérique entière (la chance). Belle performance (Comme Jean Dujardin. Je vous ai dit que j'avais Jean Dujardin en horreur ? ), certes. Mais il faut comprendre que, le rôle qu'elle joue dans La Môme, est loin d'être un rôle de composition. C'est de l'imitation. Alors Marion, elle s'est investie à mort, elle a beaucoup travaillé, elle est devenu Piaf. Et ça, c'était chouette et assez impressionnant. On ne peut pas le lui enlever. L'imitation était parfaite (à tel point que la pauvre Marion, après le film, elle ne savait plus trop qui elle était). Bref, immersion totale, ça vaut une récompense, okay.
Mais voilà, Marion, quand on lui demande d'arrêter d'imiter et de créer un personnage, de lui donner naissance, une constance, de le faire vivre, bah c'est fini, on la perd (dans les méandres de la médiocrité). Elle garde, d'un rôle à l'autre, ses mimiques énervantes et son jeu en pâtie bien comme il faut.
Je dois vous avouer, lecteurs, qu'il y a une scène en particulier, dans le dernier Batman, où j'ai failli crier dans le cinéma un joli "What da' fuuuuuck ?! Qui a validé cette scène ? ". Mais bon, j'ai décidé d'oublier, parce que c'est 10 secondes sur un film de 2h45 et qu'il m'en fallait plus pour gâcher mon plaisir. Je ne peux pas spoiler les gens qui n'ont pas vu le film et ceux qui l'ont vu voient forcément de quelle scène je parle. (M'enfin', quand même, Marion, est-ce que c'est bien sérieux ? Okay t'as pas pu aller piocher dans tes souvenirs pour cette scène, mais merde, c'était le moment d'utiliser ton talent d'imitatrice, non ? )
Bref. Maintenant, Marion, tu rentre à la maison et t'arrête tes conneries. Je suis fâchée, t'es punie, au coin.
Nota Bene: Bien entendu, je ne suis pas détentrice du bon goût universel et, si vous avez eu un coup de coeur pour Marion Cotillard dans un film ou dans un autre, je pourrais le comprendre (quoi que...). Bon, du moins l'accepter. Tous les goûts sont dans la nature !
Et vous, qu'avez vous pensé de la "performance" de Marion Cotillard dans Batman Dark Night Rises ?