Pupitre le bureau métaphorique par Julie Legros

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Julie Legros, jeune femme designer nous présente son projet de fin d’année pour l’obtention de son diplôme DMA (Diplôme des Métiers d’Art), résultat d’une année de travail baptisé Pupitre.

Un point de départ, le sujet : « Le Lieu Commun« 

« On parle à tord de banalité, poncifs ou stéréotypes, parce que les lieux communs seraient à tel point encré dans les mentalités, qu’ils seraient rejetés du côté de la consonance populaire. Et pourtant…

Si un lieu commun devait exister, il serait plus qu’un ensemble de choses, il serait alors le point de départ, la source, la genèse. L’origine, certes, mais de quoi? Je me suis alors intéressée plus particulièrement au monde des idées, aux pensées créatrices. 

Mon point de départ est une simple citation: « Au commencement était la Fable ». Citation de Paul Valery qui replacé dans son contexte chante les louanges du mythe et de l’imagination qui s’en suit tout en protestant contre le concret, le tangible et l’objectivité. Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas? Peu de chose, car l’innovation commence lorsque l’on s’imagine ce qui n’existe pas encore.

Si l’art et le design empruntent à la poésie ce que l’esprit s’octroie de l’enseignement de la matière, c’est que le travail de designer et celui de l’artisan sont voués à la symbiose. L’innovation nait lorsque l’imagination prend le pas sur les contraintes techniques. Imaginons l’impossible.

Le pupitre d’écolier, image évocatrice pour certains d’un sentiment de nostalgie, pour d’autres, plutôt cauchemardesque, a marqué de sa plume les générations. Il se veut cependant revisité, détaché de tout rationalisme. Destiné à l’adulte, le pupitre raconte l’histoire d’un retour aux sources, à l’essentiel. L’acte de matérialiser l’ombre portée consiste à donner vie au mobilier, elle est l’image d’un double, d’une âme. Le pupitre dessine l’ombre portée tandis que celle ci assure son maintien. »

Une volonté du designer de faire voyager l’utilisateur, adultes, dans ses pensées et souvenirs..

Le bureau pupitre, type écolier présente un plateau incliné de 20° ainsi qu’une assise elle inclinée de 15°, le tout en une seule pièce de chêne massif solidaire. Une position ergonomique, inspirée par Mandal, la finesse du bois est rigidifiée par une armature métallique. De plus,  le plateau peu alors coulisser vous offrant une possibilité de rangement.

Le plus de cette création est le jeu de l’ombre portée, dessinant une multitude de formes poussant même pour certains angles la ressemblance avec le pachyderme à trompe.

« Mon souhait était le retour à l’essentiel: le pupitre, l’assise et leur ombre porté. Si l’ombre est l’image d’une âme ou d’un double, c’est qu’elle est la confession d’un corps, l’essence même des choses. Lieu de doute, elle est porteuse de possibilités et s’ouvre vers l’imaginaire.

Elle porte en elle l’héritage du passé. L’ombre glisse au sol, mais elle ne se sépare jamais de son pendant matériel et concret, elle colle à la matière. L’ombre est l’essence de la forme, du volume, elle est un espace de mémoire. »

Julie Legros ouvre le débat :

« Ce projet s’accompagne d’une réflexion concernant le processus de création. Quel est la part d’inspiration et d’appropriation qui résonnent dans toute œuvre? Comment viens l’innovation? Devrait-on remettre en cause la signature d’une œuvre par un artiste? Créer n’est ce pas revisiter le connu? »

Je suis tombé sous le charme de cette création, réservant une fâce cachée aux personnes interessées…

Bon courage pour à Julie, en espérant revoir ses futurs projets sur BEDesign.

Plus d’informations sur le projet : Julie Legros

By Blog Esprit Design