Mon avis sur l’exposition Tim Burton à la cinémathèque française

Publié le 08 juillet 2012 par Nomdezeus80 @nom_de_zeus

C’est tout frais, c’est d’hier, j’ai enfin vu l’exposition consacrée à Tim Burton ! Malheureusement, je dois vous avouer que j’en ressors déçu. Oui, mais pourquoi ? Beaucoup trop court ! Un monde tel qu’il est difficile de profiter des nombreux dessins, et des films d’animations inédits, pour finir sur la partie filmographie totalement bâclée selon moi… (et selon beaucoup de gens croisés à la sortie).

Une exposition tronquée ou brouillonne ?
Triste constat que de sortir de la cinémathèque avec un sentiment d’inachevé. Frustrée qu’après le merveilleux déroulé des dessins de Tim Burton, la partie sensée développer l’univers des films soit aussi pauvre et brouillonne. Pourquoi si peu de costumes et d’éléments de décors ?
Quelques explications :

- La cinémathèque ne pouvait sans doute pas accueillir l’intégralité de l’expo originelle. Car en regardant les photos de l’expo au MoMA, il manquait un certain nombre de réjouissances, notamment costumes et éléments de décors…
– Outre la popularité du cinéaste, Paris était la seule étape européenne de l’expo, alors ceci explique certainement l’affluence démente.

Tim Burton : finesse de trait et d’esprit
Néanmoins, cette exposition a le mérite de révéler Tim Burton le dessinateur ! Plus de 500 dessins de toute beauté, à forte teneur en humour noir et teintés d’une sensibilité toute enfantine. C’était bien vu car certains visiteurs ne le mesuraient sans doute pas, mais Tim Burton est un dessinateur d’exception et ses films débutent d’abord sur le papier. La découverte de l’impressionnante collection d’aquarelles, de peintures et autres crobards est le moment fort de cette exposition, un rêve éveillé en ce qui me concerne !

Cinémathèque © Stéphane Dabrowski

Un monde où monstrueux et merveilleux cohabitent
Après la déception et avec du recul, je pense que cette expo rends un bel hommage au conteur génial qu’est Tim Burton. Créateur de personnages marginaux, inadaptés, le clown triste a su faire partager son univers au monde entier. On appréciera aussi les magnifiques figurines des films d’animations comme “les noces funèbres” ou l’excellent “Mr Jack”. Mais également ce contraste permanent entre explosion de couleurs vives et fluorescentes et, a contrario, la simple expressivité du clair obscur, du crayonné, des silhouettes. Même si mort, squelettes, monstres et chimères peuplent l’oeuvre de Tim Burton, c’est bien l’amour de la vie qui y est célébré !

Et vous quel est votre avis ? Si vous n’avez pas eu l’opportunité de voir cette expo, vous avez jusqu’au 5 août 2012 pour vous faire votre propre avis !

Page de l’expo sur le site de la cinémathèque : http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/printemps-2012-tim-burto/tim-burton-exposition.html

Le site de Tim Burton : http://www.timburton.com/
Pour aller plus loin, visionnez la Master Class Tim Burton (5 mars 2012)