On en rêvait et les Français l’ont fait. Le Relais 4x100m Nage Libre français a remporté l’Or olympique avec un finish exceptionnel de Yannick Agnel !
On avait quitté l’équipe de France déçue d’être passée si près du titre olympique il y a 4 ans à Pékin, on l’a retrouvé au sommet de son art, donnant la leçon à l’archi favori américain.
Yannick Agnel a mangé du Ryan Lochte au petit déjeuner
La France du Sport n’est jamais meilleure que lorsqu’elle est outsider. C’était le cas ce soir avec à ses côtés des équipes comme les Etats-Unis de Lochte et Phelps ou l’Australie de Magnussen. Les Amaury Leveaux, Clément Lefert, Fabien Gilot et Yannick Agnel ont réalisé une finale de rêve avec un suspens jusqu’au bout.
Amaury Leveaux prend le premier relais et termine son 100m à la 3 place mais très près des Américains et Australiens. Fabien Gilot, l’autre rescapé de la Finale de Pékin reprend une place à l’Australie mais la France reste 2e. Le petit nouveau, Clément Lefert, donne tout pour préserver les chances tricolore et transmet le témoin avec un léger retard. La France est 2e lorsque Yannick Agnel prend le dernier relais et le bras de fer avec l’Américaine Ryan Lochte donne le ton. Agnel semble voler sur l’eau et revient sur Lochte avec une facilité déconcertante. Il arrache la victoire et met les Etats-Unis KO debout à lui seul.
Alain Bernard et Jérémy Stravius ont regardé depuis les tribunes le succès du Relais auquel ils ont pris part lors des qualification. Même s’ils ne sont pas dans le bassin pour la finale, ils sont eux aussi champions olympiques pour le Relais 4x100m comme un exemple de sérénité dans cette équipe de France. C’est la passation de pouvoir entre les générations de nageurs exceptionnelles. On pense également à Frédérick Bousquet non qualifié pour l’épreuve mais moteur de cette équipe.
Camille Muffat l’héritière
Plus tôt dans la soirée, c’est Camille Muffat qui avait offert la première médaille d’Or de ces JO 2012 à la France. Camille Muffat remporte le 400m Nage Libre chez les Dames en assumant parfaitement son statut de favorite de l’épreuve. Elle en profite pour battre le record olympique de la distance en 4’01 »45. Camille Balmy, l’autre représentante tricolore termine à la 6e place.
La moisson des titres olympique est lancée !
Digg Digg