Magazine
Mon jeu du moment: Resident Evil The Umbrella Chronicles HD
Publié le 31 juillet 2012 par Poisseman @PoissemanJe suis grand fan de la série Resident Evil et étais jusqu'à présent gêné de ne pas avoir touché aux épisodes Chronicles de la Wii (une console qui ne m'a jamais intéressé), et espérais voir ces titres suivre les traces d'autres jeux exclu de la machine de Big N finalement passés sur Playstation 3 grâce à l'arrivée du Move (Dead Space Extraction, Just Dance et No More Heroes ont de cette manière rejoint ma collection). Le mois dernier vit mon souhait s'exaucer avec la vente cinq ans après - en dématérialisé uniquement, malheureusement - de Resident Evil Chronicles HD Collection, compilation des deux jeux tant désirés. Je suis alors actuellement en pleine partie du premier titre sorti, The Umbrella Chronicles.
Pour le côté haute def' de cette adaptation, oui le jeu est nettement plus joli mais il est néanmoins regrettable de voir que les cinématiques CG n'ont là encore pas su bénéficier du même traitement que les phases de gameplay (comme sur tant d'autres classiques réédités en HD tous éditeurs confondus). Le Playstation Move répond très bien, ses commandes sont instinctives et le plaisir de jeu est immédiat. De plus, un deuxième joueur peut a tout moment venir vous épauler, ce qui est bien utile contre certains gros ennemis. En plus des fonctions "tir" et "prendre un objet", des QTE pas forcément évidents interviennent ça et là (et aussi contre les boss) pour titiller vos réflexes.
The Umbrella Chronicles est une relecture orientée action de la série au travers de quatre épisodes, chacun divisé en trois chapitres plus d'autres - de deux à quatre - bonus, déverrouillables après avoir accompli un prérequis (finir avec le rang A par exemple). Nous débutons donc avec les événements de Resident Evil 0 en compagnie de Rebecca et Billy, poursuivons avec le manoir de Resident Evil 1 et son duo incontournable Chris/Jill, la destruction de Raccoon City façon Resident Evil 3 Némésis avec Jill et Carlos, puis enfin un épisode final et inédit prenant place en 2003 dans une base russe enneigée et pleine de vilaines bébêtes. Les scénarios optionnels nous font vivre eux des aventures parallèles à celles connues, avec par exemple Rebecca dans le manoir de RE1 ou le charismatique Wesker dont de nombreux secrets nous sont dévoilés.
L'ambiance survie est bien évidemment envolée dans ce shoot sur rail au profit d'une action intense, dans un univers que l'on connaît bien et où zombies, hunters, lickers and co nous attaquent de toutes parts. Il s'agit là d'une adaptation scénaristique des épisodes d'origine, en modifiant certaines lignes - Jill et Chris ensemble dans le manoir, Barry non-mentionné... - mais conservant une fidélité générale de l'oeuvre. Nous avons pour résumé affaire à un titre classique dans son gameplay mais à l'emballage aguichant les fans, pas extraordinaire mais simplement plaisant à jouer et doté de quelques révélations sur son histoire. Pas indispensable donc, mais qui ne décevra pas ceux qui se laisseront tenter. Et ça c'est bien.