Quand les élèves mettent la main à la pâte
Le Concert de Ginette
Ginette Charest-Cyr a présenté la 7e édition d’un concert de piano classique de ses étudiants pour soutenir le Journal de la Rue. Une journée annuelle inoubliable. Félicitations à tous pour votre talent et votre implication.
Raymond Viger Dossier Culture, Bénévolat
Pour Danielle et moi, qui sommes invités à l’événement, c’est notre journée de congé annuelle.
Humour et taquinerie
Cette année, j’ai décidé de faire mon taquin. Ça prend un peu de temps pour me dégêner, mais avec le temps, beaucoup de temps, je fini par y arriver. Ginette m’avait lancé l’idée d’inviter un jeune pour qu’il vienne témoigner sur scène de ce qu’il a vécu dans l’organisme. Pendant 2 ans, j’ai fait quelques invitations. Malgré leurs engagements, les jeunes se sont désistés à la dernière minute. Je peux leur offrir une scène pour présenter leur art et leur talent. Mais parler de leur vécu et de leur cheminement, c’est encore un sujet trop chaud pour l’instant.
Ginette m’avait parlé d’un jeune, mais elle ne m’avait pas parlé d’un jeune de quelle année! J’ai donc invité Sylvain. Un jeune de la cuvée 1992! Sylvain est aujourd’hui, non seulement un intervenant jeunesse professionnel, mais il est aussi le président du Conseil d’administration de l’organisme.
Mensonges et cachotteries
Je l’ai pris un peu au dépourvu quand il a compris que nous allions nous retrouver sur scène ensemble. Il faut dire que je lui avait joué un tour la veille et que cela l’a sûrement fait oublier la raison de l’invitation au concert de piano. La veille, la famille de Sylvain et ses proches voulaient fêter Sylvain. Le tout devait se dérouler en cachette. J’ai eu le mandat d’inventer une histoire pour l’attirer dans le lieu de la fête sans qu’il ne le sache.Je me suis pris un mois à l’avance. Je lui ai dit que nous avions gagné un prix de 10 000$ de la Fondation Desjardins pour la qualité de notre intervention auprès des jeunes. La remise des prix se ferait dans un club de golf luxueux. Une animation humoristique serait présentée par Pierre Verville et sa fille Marianne.
Spectacle d’humour de Marianne et Pierre Verville
Je lui ai dit que nous avions accès à 20 places pour les employés et les bénévoles de l’organisme. En tant que président de l’organisme, il était invité avec sa conjointe Karine et sa fille Imilie. Pendant ce mois, il parlait régulièrement du spectacle d’humour de Pierre et Marianne Verville. Il espérait, entre autre, qu’ils fassent un numéro d’imitation de Sol.Quand je l’ai conduit à la réception qui l’attendait pour sa fête, Même si Sylvain a été agréablement surpris, il est demeuré déçu sur quelques points. D’une part, nous ne recevions pas un chèque de 10 000$ de la Fondation Desjardins. Non pas que nous ne le méritons pas mais nous n’avons pas eu le temps de présenter un dossier. D’autre part, il avait hâte de voir le spectacle de Pierre et Marianne Verville.
Le concert de piano classique
Le hasard fait bien les choses. Le lendemain, au concert de piano de Ginette, j’ai pu lui présenter Pierre Verville. Malgré que Pierre était à l’extérieur de la ville pour des retrouvailles des anciens de son école primaire, il avait tout fait pour revenir pour s’impliquer dans le concert de Ginette. Sa fille Marianne prend des cours de piano avec Ginette, sa conjointe Johanne et son garçon Laurent s’occupe de toute la partie technique du spectacle. Beaucoup de raisons pour justifier sa présence au concert.
Sans que cela ne soit prémédité, Marianne a fait la lecture d’un texte de Sol. Sylvain aura eu son spectacle avec Marianne et Sol!
Un beau concert de piano classique. Intime, chaleureux et familial. C’est intéressant de voir grandir les élèves de Ginette et voir leur évolution.
Merci à tous pour cette belle journée.
Désolé Sylvain pour les petits mensonges que j’ai dus conter pour planifier le tout.
- Concert de piano 2011
- Concert de piano 2010
- Concert de piano 2009
- Concert de piano 2008
Photos de Marianne Verville Agence artistique Thomas Graton.
Photos Pierre Verville sur son site pierreverville.com