Les indices pour déceler les actions bons marchés sont nombreuses, dans cet article nous allons nous intéresser au PER qui est le rapport entre la valeur de la capitalisation d’une société et le résultat net de cette même société.
Le PER permet d’évaluer la cherté d’un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur : plus le PER est faible, plus l’action est considérée comme bon marché. Le PER peut aussi révéler les spéculations des investisseurs, qui anticipent une forte progression des bénéfices à venir : dans ce cas, plus le PER est élevé, plus l’augmentation espérée est grande.
Cet outil est fort utilisé dans l’analyse fondamentale d’une action, en effet des sociétés avec un PER proche de 1 sont des actions dites défensives, la variation du cours n’est pas important et surtout le dividende est stable, ce qui permet de pouvoir anticiper chaque année les bénéfices que vous pouvez espérer. Bien entendu, lorsque vous êtes au trading sur des plateformes de Forex, vous ne devez pas compter sur le long terme mais plutôt sur de courte voir très courtes échéances, vous utiliserez alors le PER pour anticiper un rebond technique d’une action qui pourrait être sous ou sur évaluée, vous serez donc au trading à la hausse ou à la baisse afin de profiter de ce rebond correcteur.
Le PER a également une autre utilité, lors de l’introduction en bourse d’une société, vous pouvez estimer si une action est surcotée ou sous-cotée, lors de l’introduction de Facebook en bourse, les traders se sont vite rendus compte que le PER de 37 était beaucoup trop élevé tout en ne donnant aucune explication sur la méthode qui sera utilisée pour augmenter le bénéfice. L’action est donc directement parti à la baisse afin de corriger cet élément.
Un outil de base donc pour tout trader qui voudrait anticiper les tendances du marché et non pas se mettre en vitesse et en direct sur des fluctuations en fonction de l’actualité même si cette dernière technique boursière reste la base pour déceler les bons coups à jouer en bourse