Très importante dans l’économie réelle, la Bourse joue le double rôle d’être à la fois une source de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités via l’émission d’actions ou d’obligations mais également un lieu de placement pour les investisseurs et petits porteurs.
La Bourse se distingue donc par deux marchés boursiers qui sont dénommés le marché primaire et le marché secondaire.
Le rôle du marché primaire est de simplifier la rencontre entre les sociétés cherchant à se financer et les détenteurs de capitaux un peu à l’instar du marché du neuf en immobilier.
Le marché secondaire quand à lui est censé représenter le marché de l’occasion ou les différents détenteurs de titres peuvent s’échanger ceux-ci de gré à gré, c’est le marché le plus actif en bourse où il s’y échange des milliards d’euros chaque jour à la bourse de Paris.
Le marché primaire est surtout indispensable aux sociétés désirant développer leur activité ainsi mais surtout aux Etats qui y finance le déficit de leurs comptes nationaux.
Historiquement, la bourse était un marché qui permettait à quiconque le souhaitant de vendre ou d’acheter, la Bourse de Paris vit le jour en suivant cette déontologie, elle fut donc naturellement construite sur les deniers publics mais l’on se rendit vite compte que pour homologuer ces contrats, il fallait un organisme officiel afin d’éviter toutes contestations ultérieures
Suite à ces contraintes des sociétés de bourse furent créer limitant de ce fait à certaines catégories d’opérateurs les accès aux marchés. Les sociétés de Bourse sont aujourd’hui les intermédiaires obligatoires pour opérer en bourse, le particulier n’ayant plus aucune interaction directe sur les marchés, devant transmettre ses ordres à son intermédiaire financier (société de bourse, établissement bancaire, opérateur online,…)
Les réglementations s’établissent comme suit :
- La liquidité, c’est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d’ordres d’achat et de vente.
- L’égalité entre tous les intervenants par la transparence et l’accès instantané au marché.
- La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
La bourse permet donc aux particuliers de devenir des associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions et permet de devenir créancier des ces sociétés et de collectivités publiques comme l’Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.