Mario Draghi au secours de la monnaie unique

Publié le 30 juillet 2012 par Bourlingueur

Euro / US Dollar (EUR/USD) : Mario Draghi au secours de la zone Euro

Analyse à moyen terme du 30/07/2012 | 08:49 
Opinion : Négative sous les 1.2317 USD
Objectif de cours : 1.198 USD

Le président de la BCE a profité d’une conférence pour aiguiser l’appétit des marchés, incitant d’autres responsables européens à s’engouffre dans son sillage, alors que s’ouvre une semaine macroéconomique particulièrement chargée.

Devant un parterre d’investisseurs triés sur le volet à Londres, Mario Draghi a un instant refoulé l’orthodoxie de l’institution qu’il dirige en déclarant : « La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’Euro », ajoutant même « Et croyez-moi, ce sera suffisant ». Bien qu’il ait également précisé qu’il n’y aurait pas de troisième opération massive de refinancement à long terme (LTRO), les taux longs espagnols et italiens n’ont pas tardé à se replier sous 7%, les quelques mots de l’économiste transalpin suggérant une reprise des rachats d’obligations sur le marché secondaire.

Dans le sillage de ses propos, Angela Merkel et François Hollande ont affirmé dans un communiqué commun être déterminés à tout faire pour protéger la zone Euro. Jean-Claude Juncker, patron de l’Eurogroupe, indique qu’« il n’y a plus de temps à perdre » pour agir crédibilisant l’article du journal Le Monde selon lequel une action concertée de la BCE et du FESF se préparerait pour septembre.

Côté américain, l’économie confirme son essoufflement après la publication du taux de croissance du PIB au T2, qui ressort à +1.5%, son plus faible niveau depuis le troisième trimestre 2011, et la révision en baisse des prévisions de la Maison-Blanche pour 2012 et 2013. Ce 31 Juillet, la Réserve Fédérale entamera en outre sa réunion de politique monétaire qui suscite l’espoir grandissant d’un QE3 chez de nombreux opérateurs.

Techniquement, la dernière clôture hebdomadaire s’est dessinée juste sous notre support court terme à 1.2317 USD et permet ainsi de ne pas invalider immédiatement notre scénario baissier. La prudence sera toutefois de mise ces jours-ci avec la décision de la FED, la conférence de la BCE et le rapport mensuel sur l’emploi américain. Tout franchissement de ce seuil clé nous convaincra ainsi de nous tenir à l’écart de la parité.