Idée de départ : Vous souvenez-vous de mon premier test de déodorant solide de janvier dernier ? Le fameux déo que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs tellement il est économique ! Non mais je précise que je l'utilise depuis le 20 janvier quand même !! Et bien finalement, comme j'avais envie d'un autre parfum que le clou de girofle pour l'été, j'en ai fait un second. Lors d'un bon petit weekend normand chez Alice, nous avons confectionné toutes les deux nos déos solides parfumés au citron et bois de rose... Avec un petit quelque chose en plus...
INGREDIENTS pour 75g :
- 20% soit 15g de Beurre de Mangue BIO (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, réparateur, nourrissant et apaisant)
- 6% soit 4,5g d'Huile de Pépins de Raisin (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, huile sèche anti oxydante et émolliente)
- 7% soit 5,25g de Cire d'abeille jaune BIO (durcissant et texturant)
- 12% soit 9g de Cire émulsifiante n°1 (auto-émulsifiant)
- 6% soit 4,5g de BTMS (émulsifiant)
- 15% soit 7,5g de Bicarbonate de soude (actif déodorant)
- 10% soit 6,15g de Poudre de Pierre d'Alun (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 10% soit 7,5g de Poudre d'Arrow-root (agent absorbant et purifiant)
- 8.2% soit 6,15g d'Oxyde de zinc (antibactérien, antifongique)
- 2% soit 8 gouttes de Bacti Pur (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 1 % soit 25 gouttes de Propolis BIO ( antimicrobien, antifongique, antiviral puissant, cicatrisant, aide à la conservation des produits cosmétiques "maison")
- 0.8% soit 20 gouttes de Barbe de Jupiter (anti microbien puissant)
- 1.25% soit 39 gouttes d'Huile essentielle de Citron BIO (antiseptique et bactéricide)
- 0.75% soit 21 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose BIO (antibactérien, antiseptique, ...)
MODE OPERATOIRE :
Si vous souhaitez voire le pas à pas en image, suivez ce lien, vous trouverez le pas à pas de mon premier déo solide, identique à celui-ci, à quelques ingrédients près...
1/ Avec Alice, avant de nous lancer dans la confection de nos déodorants solides, nous préparons les ingrédients, nous désinfectons nos mains, le plan de travail, et le matériel.
2/ Allez, on démarre. Nous commençons par préparer la base huileuse : Dans un bol inox, nous versons le beurre de mangue, l'huile de pépins de raisin, la cire d'abeilles et les émulsifiants.
3/ Ensuite nous mettons au bain marie nos bol inox afin de faire fondre beurre, cire et émulsifiants.
4/ Pendant ce temps, nous prenons un second bol inox dans lequel nous versons toutes nos poudres puis nous mélangeons au mini-fouet.
5/ Dans ce même bol, nous ajoutons un à un tous nos actifs... Attention au nombre de gouttes ! Quoi de pire que de papoter entre copines en même temps ! Alice ne sait plus combien elle a mis de propolis. Allez, hop-là ! Elle recommence et ... En silence ! (1, 2, 3, ... 17, ... 25)
Pendant ce temps, je mélange l'ensemble de mes poudres et actifs au pilon afin d'avoir un ensemble parfaitement homogène et de bien répartir tous les actifs dans ma poudre. Sentez comme ça sent bon... Rien que la poudre parfumée aux huiles essentielles, ça vaut le détour !!! Alice adore, moi aussi !
7/ A présent, je sors ma phase huileuse du bain marie, et sans attendre je la verse dans mes poudres tout en mélangeant au pilon afin d'avoir un mélange parfaitement homogène.
8/ N'attendez plus ! Verser aussi vite que possible le déo encore liquide dans son moule. Si besoin, je m'aide de la spatule maryse... Finalement indispensable ! Alice a été "meilleure élève" que moi. Elle n'a pas attendu et a obtenu un résultat parfaitement lisse sur ce qui sera le dessous du déo...
9/ Après un petit séjour d'une demi-heure au congélateur, le temps de faire trempette dans la piscine, nous sortons nos déos moulés... Mwouah ! Deux fans et deux déos solides !
10/ Et bien, "y'a plus qu'à" TESTER !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Alors déjà la conception entre copines, je suis fan ! Un weekend complet à faire de la cosméto en bonne compagnie au soleil, j'en ferais volontiers beaucoup plus souvent... Mmmh !
Par contre, je suis surprise, ce déo laisse moins de traces blanches que le précédent dès le début de l'application (de toute façon ça part dans une minute) mais tout de même la recette est quasiment la même que la précédente, j'ai du mal à comprendre d'où vient cette différence... Quand même pas au 1% de moins de bicarbonate de soude ! Si ? Bon par contre, le bois de rose tient moins longtemps que le clou de girofle :( Et en début de soirée, une légère odeur de transpiration apparaît. Mince ! Il me semble que ce déo est un peu moins efficace que le premier... Est-ce du au fait que le clou de girofle est un anti-bactérien bien plus puissant que le bois de rose ? Cela se pourrait bien... Bon, à voir par la suite...