Magazine

Ennouvellement 19 « Anarcho-trafiquants dans le pétrin »

Publié le 21 juillet 2012 par Radiocampusparis @campusparis

Ennouvellement 19 « Anarcho-trafiquants dans le pétrin »

« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique bimensuel qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.

Ennouvellement 19 « Anarcho-trafiquants dans le pétrin »

Soit la news critique suivante, écrite par Michel Onfray et publiée au Monde, dans l’édition du 3 avril 2011, intitulée « Les Trois gauches ! » :

En France, il existe trois gauches : la gauche libérale, la gauche antilibérale, la gauche libertaire. On connaît les deux premières parce qu’elles disposent d’une visibilité médiatique ; on ignore la troisième qui, pourtant, produit plus d’effets qu’on ne l’imagine. La première est dans l’éthique de responsabilité, sans grand souci de l’éthique de conviction une fois au pouvoir ; la deuxième est dans l’éthique de conviction, totalement insoucieuse de l’éthique de responsabilité ; la troisième est une nébuleuse travaillée inégalement par les deux éthiques. Précisons. (…)

La troisième gauche est méconnue (…). Son souci n’est pas de gérer le capitalisme, comme la gauche libérale, ni de briller dans le ressentiment et les mots sans pouvoir sur les choses, comme la gauche antilibérale, mais de changer la vie dans l’instant, là où l’on est. Je songe à l’aventure autogestionnaire des « Lip » en 1973. Benny Lévy, de la Gauche prolétarienne, avait dit alors : « Je vois dans l’événement Lip l’agonie de notre discours révolutionnaire. » Dont acte. Mais tout le monde n’eut pas cette lucidité. Pour ma part, je vois dans l’événement Lip la généalogie d’un nouveau discours révolutionnaire. Celui qui permet d’envisager de faire la révolution sans prendre le pouvoir. A quelques mois de la présidentielle, on peut préférer cette gauche-là…

Cette news a été suivie d’un entretien avec Thomas Amestoy, boulanger militant de la boulangerie Bio-autogérée de Montreuil, La Conquête du pain. Cet entretien a inspiré la nouvelle « Anarcho-trafiquant dans le pétrin ». Elle sera diffusée le 22 juillet 2012 à 17 h 30.

Lecture : Benoît Thiebaud

Montage : Flora Gros

Écriture : Ivan Gros

Facebook
MySpace
Email
PrintFriendly


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte