Castor fighting, ou le deuxième sexe dans la charpente.
« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique bimensuel qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.
Soit la news critique suivante, signée Frédéric Potet et publiée au Monde, dans l’édition du 21 juillet 2009, intitulée « Changer de job, changer de vie. Le goût du bois » :
« Après un master II de psychologie, Fanny Flamermont a pris la décision de passer un CAP de charpente. A l’aise sur les chantiers et en cours avec les autres apprentis, elle fait l’unanimité. Et la nique à tous les préjugés.
Ce qui a le plus changé chez elle ? Ses mains, bien sûr. De la corne s’est formée çà et là, des ampoules sèchent et renaissent au contact des outils empoignés, quand des entailles racontent les derniers coups de « zag », la scie égoïne dans le jargon des charpentiers. Il y a aussi ses bras, qu’elle dit avoir « plus fermes ». Et sa taille, qui s’est affinée à force de soulever des pièces de bois (…) ».
Cette news a été suivie d’un entretien avec Cédric Lefèbvre, animateur de réseau reconverti dans la charpente. Cet entretien a inspiré la nouvelle « Castor fighting, ou le deuxième sexe dans la charpente ».
Lecture : Yann Gros
Écriture et montage : Ivan Gros