Dans la tradition orthodoxe, à Pâques on prépare ces gâteaux que l'on partage ensuite entre voisins et amis.
Ce gâteau tressé rappelle la brioche, mais il a une texture plus dense, une mie filante et il est plus sucré et parfumé. Personnellement, je le préfère nature, mais comme il se conserve très bien pendant presque une semaine (si l'on ne l'engloutit pas encore tout chaud), quel bonheur d'en couper une grosse tranche bien épaisse et de la garnir avec de la confiture, du nutella, du miel...
Voici le recette:
500 g de farine
200 ml de lait
100 g de sucre
50 g de beurre fondu
2 càs d'huile d'olive
2 oeufs +1 jaune
aromes vanille et citron
zestes de citron
1/2 càc de sel
1 sachet de levure
On peut très bien pétrir la pâte à la main ou le faire avec une MAP. Moi j'ai opté pour la MAP:)
Choisir un programme "pâte", laisser pétrir et lever. Huiler le plan de travail, sortir la pâte, en faire deux boules. Découper ensuite chaque boule en trois morceaux. Les façonner en longs rubans ou boudins. Faire une tresse avec les trois premiers rubans et une deuxième tresse avec les trois autres.
Huiler et fariner un moule à bords hauts de 28 cm. J'ai utlisé ma casserole, sinon ça déborde. Y poser les deux tresses et laisser lever au four chauffé à 50°C pendant 5 minutes, puis éteint, pendant 1 heure. Sortir la pâte du four, badigeonner avec du lait et saupoudrer avec de la cassonnade. Préchauffer le four à 200°C pendant 10 minutes, enfourner le gâteau et baisser la température à 180°C.
Faire attention à ne pas trop cuire le gâteau. Le protéger si besoin d'une feuille d'aluminium et au bout de 15 minutes baisser le four à 165°C pour encore 15 ou 20 minutes.
Voilà le résultat: