Enrique Rodriguez, auteur de L’Ile sans sourire ou La mère des victoires propose sa prochaine bande dessinée sous forme d’édition participative. Selon ses propres termes, l’idée de faire de l’auto-édition, gérer son œuvre de bout en bout, il en rêvait depuis longtemps. Brigada sera une bande dessinée de 48 pages, cartonnée, couleur. Elle sera déclinée en trois versions : française, anglaise, espagnole. Ci-dessous, le pitch :
Une fois de plus, notre bon vieux capitaine Ivvro se voit embrigadé dans une nouvelle aventure. Cette fois, il doit diriger un escadron de forçats, dans une longue et périlleuse guerre contre les Elfes noirs. Mais en pleine bataille, un mystérieux brouillard enveloppe et transporte nos héros vers une terre chaotique, dans laquelle ils devront livrer une autre guerre. C’est la survie du groupe qui est maintenant en cause. Éparpillés et perdus au milieu de nulle part, ils tenteront de se regrouper et de trouver un moyen pour revenir chez eux. Mais cela ne se fera pas sans mal ; car le perfide brouillard recouvre tout sur son passage, et modifie sans cesse le paysage, ce qui anéantit toute tentative d’établir une carte du terrain. De plus, cette brume épaisse renferme des êtres venus d’autres mondes, des créatures aussi perdues que nos héros, et qui comme eux, tenteront de survivre à une terre hostile. Mais ces créatures ne seront pas les seules à croiser le chemin de la brigade. Les inquiétants limbes semblent avoir englouti des êtres de toutes espèces, génération après génération. Parmi eux se trouvent les humains, qui paraissent s’être assez bien adaptés à cet étrange environnement, créant ainsi de solides noyaux de population que l’insatiable brouillard semble pourtant respecter, puisqu’il passe son chemin lorsqu’il les rencontre. Si la survie dans cette terre repose sur l’union du groupe, le capitaine Ivvro aura fort à faire pour la maintenir. Il devra trouver des alliés même parmi ses pires ennemis.
Si ce scénario vous plaît, n’hésitez pas à enchérir. Plusieurs offres sont disponibles (de 6€ à 450€). Chacune permet d’avoir une rétribution (planches, figurines, livre en pdf, etc...). A ce jour (Lundi 30 juillet), nous en sommes à la moitié de la somme et il reste 14 jours. A vous de jouer ! Pour voir le projet et participer, c’est par ici. (Via Verkami-Projet Brigada)