Le groupe se forme au lycée en 1985 sous le nom de Berrie, poussé par l’adoration qu’il voue à un groupe rock-punk de l’époque nommé Boowy et dont il va beaucoup s’inspirer. Sans batteur jusqu’en 1986, l’homme de la situation arrive enfin et c’est ainsi qu’ils font leur premier concert. Malgré leur influence bien ancrée, le groupe propose un son un peu plus brut et on sent que le hardcore leur titille les racines. Après le lycée, le groupe commence à se faire connaitre et fera même la première partie des Red Hot Chili Peppers vers 1990. Peu de temps après, ils décident de changer de nom, suite au départ du batteur, pour adopter celui qu’on connaît, à savoir The Mad Capsule Markets, qui est en fait le nom d’une drogue fictive tirée du roman Cyberpunk, Neuromancer, de William Gibson.
En 1991, ils sortent leur premier album intitulé Humanity. Cet album contient des chansons réinterprétées de la période Berrie. Très punk-rock mais aussi hardcore sur les bords et mâtiné de musiques plus douces. A l’écoute de ce premier LP, le groove du groupe est déjà accrocheur. C’est après la sortie de ce Cd que le guitariste de cette époque s’en va pour être remplacé par un autre musicien.
La même année, le groupe signe avec une major et sort son deuxième album nommé P.O.P. Le Cd contient des titres remasterisés du précédent opus, mais est honteusement salopé par la censure et certaines paroles sont bipées et remplacées par du bruit. La musique est dans la continuité de l’album Humanity.
En 1992, pour l’EP Capsule Soup, le groupe débute l’utilisation de samples et de boucles électroniques. L’album est expérimental avec des musiques aux sonorités variées.
Novembre 1992 marque l’arrivée de l’album Speak!!! dont le son est plus sombre puisque le chanteur commence à utiliser de la distorsion sur la voix. C’est aussi la première fois qu’une musique du groupe est entièrement en anglais. Deux chansons de Berrie sont reprises sur ce Cd.
Après Mix-Ism, un album saupoudré de Ska, en octobre 1994 c’est l’album Park qui est présenté avec plus de maturité. On peut dire que c’est le dernier album du groupe à ne pas se rapprocher clairement du Digital Hardcore (musique électronique, techno et indus possédant des éléments de punk-hardcore).
En 1996, sort 4 Plugs, un album qui marque la cassure avec une basse et une guitare lourdes qui utilisent toutes les deux pas mal d’effets. Encore plus de boucles et de samples, notamment sur la chanson Destruction at the Door, et plus de distorsion sur la voix et pas mal de chansons chantées en anglais. Le chant hurlé se rapproche aussi du rap avec la chanson Kami-uta et son flow de malade. Cet album divisera pas mal de fans mais a tout de même eu beaucoup de succès. Le guitariste, n’étant pas impliqué dans cet album, se verra remplacé par un guitariste de support.
En 1997, c’est la sortie de Digidogheadlock. Très moderne avec une grosse base rythmique, c’est avec cet album que The Mad Capsule Markets a la reconnaissance du groupe de Digital Hardcore, Atari Teenage Riot. D’ailleurs le chanteur de ce groupe nommé Alec Empire a remixé deux chansons de ce Cd.
En 1999, c’est l’album Osc-Dis qui arrive et qui les font vraiment connaitre à l’étranger, (sauf chez nous, pauvres Français !). S’en suivront des tournées aux Us et en Angleterre. Une chanson est d’ailleurs présente sur le jeu vidéo Tony Hawk’s Pro Skater 3. L’album est un pur mélange de punk-hardcore et de machine. Pas de demi-mesure non plus pour le chant puisque toutes les paroles contiennent de la distorsion. Pour vous donner une idée, certaines chansons font penser à du Prodigy puissance 1000.
Après 010 un album un peu plus expérimental que Osc-dis et un live, en 2004, c’est le dernier album du groupe, il est nommé Cistm Konfliqt. Encore plus violent et speed qu’avant mais maitrisé. Le Cd possède quand même des passages plus doux pour varier les sonorités. Pour un dernier essai, c’est vraiment très réussi et ça envoi grave.
Pour résumer vraiment le groupe, c’est clairement la variété. Un chant hurlé, rapé et clair. Une musique de base punk-hardcore (mais pas que !) mélangée à toutes sortes de musiques électroniques comme la techno, et même si je n’aime pas ce style, le groupe a su lui donner un côté non répétitif et accrocheur. Malgré l’écart avec les débuts, ils ont toujours su garder leur identité propre. A l’instar d’un groupe comme Refused, il y a aussi le côté fusion que j’adore. Sur chaque album on a toujours des rythmiques variées. Ça peut commencer tout cool et envoyer la sacrée sauce et inversement. Autre chose étonnante quand on regarde de plus près : Il suffit d’écouter et de jeter un coup d’œil sur les dates de sorties d’album, pour se rendre compte de l’avance qu’ils avaient sur leur temps. Malheureusement depuis 2006, le groupe est en pause et les différents membres s’occupent désormais de leurs projets individuels.
Voilà une sélection de chansons dans l’ordre chronologique. Comme pour Refused et surtout pour se rendre compte de l’évolution flagrante de leur son, je vous conseille d’écouter les musiques entièrement, et pas seulement les premières !
Humanity (1990)
P.O.P (1991)
Speak!!! (1992)
Mass Media
Mix-Ism (1994)
Mix-Ism
Proletariat
Pet
Eject→Out (1994)
Eject→Out
Park (1994)
Hi-Side
Hab’it
Taiyou no Shita
4 Plugs (1996)
Crack
Kami-uta
S.H.Ō.D.O.K.U.
Destruction at the Door
O・U・T
Digidogheadlock (1997)
Crash Pow
Systematic
Osc-Dis (1999)
Tribe
Out/Definition
Mob Track
Island
Restart! (live)
010 (2001)
Come
Chaos Step
Cistm Konfliqt (2004)
Bomb Idea
Scary (Delete Streamin’ Freq. from Fear Side)
W.O.R.L.D.
Cracker!
Cistm Konfliqt…