Ah les vacances ! Ses touristes et ses parcours culturels obligés ! Voici quelques photos qui captent nos petits travers de vacanciers. Finalement, en parcourant le monde et ses musées ne serions-nous pas intéressés par une seule chose : nous-mêmes !?
Et d’abord le maître : Martin Parr, qui depuis 30 ans jette un œil amusé sur nos voyages de masse.
Les temps ont changé. Dans mon « catalogue du Louvre illustré » datant de 1912 (un des premiers ouvrages du genre), je lis dans la préface de Monsieur Armand Payot, Inspecteur général des Beaux-arts : « Notre étonnement est toujours aussi grand, en parcourant notre admirable musée du Louvre, de le voir si peu fréquenté. (…) Parfois, sous la conduite d’un employé d’agence, des étrangers la parcourent et l’animent d’une rumeur passagère. Quant aux parisiens, ne l’y cherchez pas : on l’y voit peu ! ».
Aujourd’hui le Louvre c’est 8 millions de visiteurs par an !
Ici, que prenons-nous en photo ? La Joconde (dont il existe des reproductions de qualité par millions) ou l’assurance de l’avoir vue ?
Je ne résiste pas à l’envie de citer encore Monsieur Armand Payot en 1912 : « A quoi tient cette indifférences de nos compatriotes pour les musées ? Serait-ce inaptitude à apprécier les œuvres d’art ? Je ne le pense pas, les Français ayant d’instinct le goût du Beau … ». Ah l’instinct du bon goût français ! D’ailleurs, les touristes étrangers ne s’y sont pas trompés, qui tous « Love(nt) Paris ».
Que faisait-on avant d’avoir des appareils photos ? On regardait avec nos yeux peut-être !
Finalement, le vrai plaisir n’est-il pas dans la contemplation de soi ?
Même les Franciscains n’y résistent pas ! ( A lire pour ceux que ça intéresse mon interview de Saint François d’Assise).
Bon, les vacances c’est aussi l’occasion de se retrouver avec les autres…
Et comme le dit Gabin l’année des premiers congés payés : « Y’a pas besoin , pour trouver un coin, où l’on se sente bien, d’aller si loin. »