Bernard SIMONAY – L’odyssée d’une femme amoureuse : 7,5/10
Une très belle histoire, qui nous amène bien loin de ce qu’on imagine derrière le titre !
Un roman qui nous replonge dans une époque noire de l’Histoire
C’est une histoire presque simple, une histoire fréquente, celle d’une femme amoureuse du mauvais homme, mais c’est aussi une histoire dramatique parce qu’elle se déroule à une époque noire de notre Histoire ! L’héroïne a choisi le mauvais homme au mauvais moment !
La jeune Elyane Steiner, qui a grandi à Hambourg dans l’ombre de la première guerre mondiale, a une jeunesse assez insouciante malgré l’économie difficile du pays puisqu’elle est issue d’une riche famille bourgeoise qui a pu tirer son épingle du jeu.
Elle est encore très jeune lorsqu’elle s’éprend d’un Juif allemand bien plus âgé qu’elle et l’épouse.
Son amour lui fait fermer les yeux devant les flagrantes infidélités de son mari, et lorsque la montée du nazisme met en danger l’homme qu’elle aime elle n’hésite pas une seconde à abandonner tout pour lui sauver la vie.
Seulement, son époux est loin d’être reconnaissant ! Ses frasques deviennent de plus en plus insupportables, et Elyane commence à ouvrir les yeux sur son erreur. Mais peut-elle pour autant quitter son mari pour un inconnu ?
Un roman basé sur un personnage réel qui nous permet de redécouvrirles atrocités de la guerre
C’est une histoire d’amour, oui, mais ce n’est pourtant pas ce qui est essentiel dans ce roman, dont je trouve d’ailleurs le titre fort mal choisi.
L’histoire d’amour est – malheureusement – presque quelconque … s’il n’y avait les évènements dramatiques qui révèlent la force du personnage principal et rendent le roman prenant jusqu’à la dernière page.
Ce très beau livre nous permet de redécouvrir les atrocités de la guerre du point de vue d’une jeune femme qui ne s’intéresse pourtant aucunement à la politique, qui a des rêves simples, mais qui grandit en Allemagne et a eu le tort d’épouser un juif …
Elle vivra ainsi de l’intérieur l’antisémitisme, la délation, et elle s’aperçoit qu’une fois liée à un juif, elle ne pourra pas échapper aussi aisément à l’ombre du nazisme, peu importe où elle se rend, en Allemagne ou en France.
A travers ce roman, écrit d’une plume fluide et agréable, nous vivons la montée lente et insidieuse du nazisme, nous comprenons comment Hitler a pu s’imposer, malgré tout, et comment, une fois qu’il était installé nul n’osait s’opposer à lui.
L’auteur nous ramène en arrière, et avec une adresse assez impressionnante il nous rappelle l’histoire, il nous glisse la politique entre les lignes, les évènements marquants, l’économie détruite de l’Allemagne suite à la première guerre mondiale, l’impossibilité de se relever, et l’intelligence de Hitler qui a su s’imposer à un moment de faiblesse pour finalement tenter de dominer le monde, révélant alors sa folie ouvertement.
Nous assistons une nouvelle fois à la montée de l’antisémitisme, à la peur grandissante, à l’incompréhension des juifs qui se sont battus pour l’Allemagne et qui, désormais, sont considérés comme les ennemis à exterminer, l’impossibilité pour beaucoup de s’échapper … pour finalement arriver aux terribles rafles.
Un épisode noir, par exemple, est vécu par Elyane, celui du Vel’d’Hiv de juillet 1942 ! Nous la suivons et ne comprenons pas plus qu’elle ce qui se passe, ce qui a bien pu se passer, une perte de repères et d’espoir !
Un roman qui cumule histoire d’amour et noirceur de l’Histoire, une femme amoureuse qui tente de sauver son époux volage d’une persécution injustifiée, une femme qui sera poursuivie pour son amour qui en fait une « traitre à sa race ».
Ce qui est particulièrement touchant, c’est que le personnage d’Elyane est basé sur une femme qui a véritablement vécue !
Un roman à lire !
Le style de ce roman est très agréable, des mots simples, les « leçons d’histoire » sont adroitement glissées dans les paragraphes nous permettant de suivre de jour en jour, de mois en mois la montée du nazisme.
Un roman vraiment beau et facile à lire que je conseille !
Partager : J'aime