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Honda CR-V 2013 : condamné à l’excellence

Publié le 30 juillet 2012 par Critiqueauto

Le Honda CR-V se classe chaque année parmi les meilleures véhicules de sa catégorie, et ce, depuis sa création en 1996. Pour 2013, le VUS de Honda ne fait pas exception à la règle et souligne même l’excellence et le savoir-faire du constructeur japonais en imposant son rythme à ses plus proches compétiteurs.

Les améliorations mineures sont monnaie courante pour attirer de nouveaux adeptes dans la catégorie des petits VUS. Néanmoins, dans le cas particulier du CR-V, ces améliorations, aussi bien esthétiques que mécaniques, ne font pas que séduire les consommateurs, mais elles repoussent également les limites de ce que peut offrir un VUS, ce qui ne plait en aucun cas aux autres constructeurs forcés de suivre la cadence.

Une fiabilité à toute épreuve

L’une des principales qualités du CR-V reste définitivement la fiabilité. Son moteur de 4 cylindres de 2.4 litres, qui n’a pas cessé de se perfectionner au fil des ans, est durable et robuste. En revanche, les 185 chevaux et 163 livres-pied de couple de ce dernier ont bien du mal à faire avancer les 1583 kg du CR-V.

Si en apparence rien n’a véritablement changé sous le capot du CR-V c’est que les principales modifications mécaniques ont été effectuées à l’intérieur du moteur. Les ingénieurs du constructeur américain ont réussi à réduire la friction interne de ce dernier de 5.4 %, ce qui, en plus d’améliorer la consommation d’essence, augmente considérablement la puissance du moteur.

Malgré un 0-100 en moins de 8.5 secondes, l’accélération que procure le CR-V manque de nervosité. Néanmoins, ce qui fait la force du Honda CR-V 2013, ce n’est pas ses performances, mais bien sa très grande polyvalence.

La boîte automatique à 5 rapports est également de retour cette année. La friction interne de cette dernière à même été réduite. Par contre, aucune transmission automatique à 6 rapports n’est prévue pour 2013.

Dans la bonne moyenne

Les VUS sont sans aucun doute les véhicules qui sont soumis à la plus grande critique en ce qui concerne la consommation d’essence, puisqu’ils se doivent d’être puissants sans pour autant être ivrogne. Heureusement, le Honda CR-V 2013 affiche une consommation moyenne de seulement 9.2 L/100km en ville et 6.6 L/100km sur autoroute.

Technologie et confort

Malgré une finition un peu rudimentaire, le CR-V offre l’un des plus beaux habitacles de sa catégorie. Son espace cargo est étonnant, mais l’espace pour les passagers lui reste sensiblement limité.

Le Honda CR-V 2013 offre un système de navigation par satellite des plus sophistiqué. Ce dernier bénéficie même d’un système de reconnaissance vocale pouvant reconnaître jusqu’à 700 commandes, ce qui est très pratique lorsqu’on ne peut pas retirer ses mains du volant.

Un style réussi

En plus d’être polyvalents, confortables et spacieux, les VUS doivent aussi faire bonne impression. À ce jour, le CR-V 2013 reste l’un des plus beaux VUS disponibles sur le marché. J’irais même jusqu’à dire que je le préfère au MDX, son jumeau de luxe Acura.

La seule chose que Honda pourrait faire pour améliorer son VUS serait de proposer un moteur V6 en option, ce qui serait loin de déplaire aux amateurs de plein air, car l’actuelle capacité de remorquage du CR-V n’est que de 1 500 lb.

Jean-Sébastien Poudrier


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