Avant, comment cela se passe ? Vous remplissez un formulaire afin d'indiquer si vous avez voyagé récemment, été hospitalisé, ou suivi un soin chez le dentiste dans les 15 derniers jours... Des questions variées qui permettent de savoir si vous pouvez donner votre sang. Une infirmière vous posera ensuite quelques questions et si vous avez également des doutes ou questions, c'est le moment.
Mes a priori étaient évidemment nombreux : on va me vider de mon sang et je vais tourner de l'oeil, arrivaient bien sûr en tête.
Alors, non, on ne vous en prend pas plus qu'il n'en faut... mais 10 % calculés en fonction de votre poids. L'infirmière m'explique qu'en cas d'hémorragie, c'est à partir de 20% de perte de son sang, que la victime en ressent les conséquences. A 10%, nous avons donc de la marge.
Autre idée ridicule, il y faut y aller à jeun.Alors là pas du tout ! On ne va pas vous faire un examen ! D'ailleurs dans la salle d'attente, vous avez des petits gâteaux qui vous attendent ainsi que des boissons. Il vaut mieux s'hydrater et manger avant et après.
Autre a priori : je vais être piqué pendant 30 mn et j'aurai largement le temps de m'évanouir.
Je ne sais pas d'où me venait cette idée fausse. En fonction de la fluidité de votre sang, cela dure entre 8 et 12 minutes.
Personnellement, je n'ai pas chronométré mais cela devait être proche de 10 mn.
Un autre donneur est venu après nous et est reparti avant nous. Un donneur express...
Donc en gros, cela dure aussi longtemps que de se faire un masque sous la douche !
Dernier a priori récurrent, je vais me lever et m'évanouir.
Haha...alors là trop fière, même pas ! J'y suis allée mollo c'est vrai. J'ai attendu une petite minute avant de me lever. Et rien à déclarer dans les heures qui ont suivi. J'étais juste un peu fatiguée je pense, mais rien d’anormal.
Pendant, qu'est-ce que ça fait ? Alors, je dirais que ça picotte ou gratouille au niveau de la piqure ( des termes médicaux bien adaptés je sais...) , mais rien d'insupportable.
Sur place, il y a toujours 2 infirmières qui surveillent les donneurs.
Les fauteuils sont hyper confortables. Les jambes peuvent se lever si vous avez une baisse de tension.
Et après, qu'est-ce que fait ? Après, vous avez collation obligatoire ! Et oui, obligée de manger ! Pour vous requinquer, une collation qui était pour moi un vrai repas, vous est offerte. Sucrée ou salée, à vous de choisir. Pour vous donner une idée, la gourmande que je suis a pris, knack, pomme de terre, accompagnées d'une salade de carottes. En plus, vous avez également, yahourt, pain, fromage et boisson. Un vrai repas, je vous dis. Les jours qui suivent, on vous déconseille de faire des sports extrêmes ( piscine y compris). Il faut bien boire. Et votre sang se régénère en deux semaines. Les femmes peuvent donner jusqu'à 4 fois par an.
Mon conseil : Si vous voulez le faire pour la 1ere fois, allez-y accompagnée.
Toute seule, je ne suis pas sûre que j'aurai franchi le cap. Trop peur de tout ce qui ressemble à du personnel, ou un établissement hospitalier, chacun ses craintes. Allez y un jour sans trop y réfléchir avant, cela vous empêchera de trop cogiter, d'angoisser et sans doute d'avoir une baisse de tension.
Les soldes finissent alors au lieu de vous faire une après-midi shopping, faites un don du sang avec une copine, votre homme ou une super collègue !
En Alsace, il faut chaque jour 700 dons ! Et comme c'est la période de vacances, les donneurs sont les bienvenus car donneurs, travailleurs et étudiants sont partis. Alors maintenant, c'est à vous :-)
Sur le site de l'établissement français du sang, vous avez une carte pour trouver le centre de don du sang le plus proche de chez vous. Et vous, est-ce que vous avez déjà donné ?
Etablissement français du sang
10 rue Spielmann, Strasbourg.
Samedi : 8h00 à 12h00
Hic & Nunc Store est aussi ici :
La page Facebook Hic & Nunc Store
Sur pinterest