Magazine Environnement

Nucléaire : Bugey 2 apte pour 10 ans de plus

Publié le 30 juillet 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
centrale_bugey

A la suite du troisième réexamen de sûreté du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire du Bugey, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a  estimé que l’unité de production était apte à fonctionner 10 ans de plus. L’exploitant, EDF, devra toutefois réaliser certains travaux de génie-civil.

« L’ASN considère comme globalement satisfaisantes les dispositions prises par EDF à la suite de l’examen de conformité. Toutefois, l’ASN considère qu’EDF doit améliorer la gestion des écarts, principalement en matière de génie-civil, domaine pour lequel les défauts constatés à l’occasion du réexamen de sûreté du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey devront être corrigés avant le 30 juin 2013″, a expliqué l’organisme public.

L’ASN a également précisé le déroulement de cet examen :

« Le réexamen de sûreté du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey a comporté deux phases, l’examen de conformité et la réévaluation de sûreté, ainsi que des examens particuliers portant notamment sur la maîtrise du vieillissement« .

Les travaux exigés par l’ASN porteront sur la mise en place d’un noyau dur pouvant protéger des éléments essentiels en cas de crise et sur la piscine de stockage du combustible. L’exploitant devra également réaliser des travaux de protection contre l’inondation, comme le  rehaussement de la piscine volumétrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte