Magazine Amérique du nord

Mon bilan de quatre ans d’expatriation à Chicago

Publié le 30 juillet 2012 par Veroniquemp

Mon bilan de quatre ans d’expatriation à Chicago

A quelques jours de mon départ définitif de Chicago, j’ai décidé de dresser le bilan de ces quatre dernières années. Ce séjour aura été riche sur tous les plans. Une expatriation donc plutôt réussie. La preuve …


Mon évolution professionnelle en expatriation 


  • Si la première année a été difficile parce que je n’ai pas trouvé de travail, j’ai finalement su retourner la situation en ma faveur en créant mon activité de rédactrice indépendante et mon site professionnel Writer Forever à la fin de l’année 2009. 
  • Quelques mois plus tard, en avril 2010, je mettais en ligne ce blog me spécialisant ainsi sur un thème d’écriture particulier, l’expatriation.
  • Ce séjour américain m’a permis d’avoir une meilleure approche et une meilleure compréhension de la notion de networking, que ce soit en face à face ou en ligne sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook). Un bon usage de son réseau est essentiel aux Etats-Unis, mais c’est encore plus vrai quand on est un conjoint d’expatrié, auto-entrepreneur qui plus est. 
  • Enfin, ce séjour se termine avec l’aboutissement d’un projet qui me tenait énormément à cœur, à savoir la publication de mon premier livre, Finding Your Feet In Chicago – The essential guide for expat families, aux éditions Summertime Publishing. Il sera publié cet été en version papier et électronique (Kindle Edition). J’en assurerai la promotion à distance et donc principalement en ligne. Ce livre m’a permis de renforcer mes compétences rédactionnelles et linguistiques et de prouver que je pouvais mener à bien un projet de longue haleine.

Mon bilan de quatre ans d’expatriation à Chicago

Mon évolution personnelle en expatriation


  • En choisissant de mettre mes deux filles dans une école américaine, je n’ai pas forcément choisi le plus simple pour elles et pour moi, surtout au début de notre séjour. Mais cette décision a réellement permis notre intégration au sein de la communauté locale américaine et une meilleure compréhension de celle-ci. Et puis, on s’est fait des amis pour la vie. 
  • Cette expatriation m’a aussi permis de m’affirmer. Un séjour comme celui-ci permet, notamment pour le conjoint accompagnateur, de se recentrer sur soi : qu’est-ce qui me motive ? De quoi ai-je réellement envie ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire de ma vie ? etc… Je mets plus en adéquation mon système de valeurs avec mon mode de vie. Concrètement, par exemple, je suis devenue végétarienne ! Pas facile au pays du burger et du BBQ !
  • Enfin, je deviens de plus en plus indépendante et autonome, c’est sans doute un effet inversement proportionnel dû au fait qu’après tout je ne suis qu’un « conjoint suiveur » comme on me le rappelle de temps en temps ...

Et vous, quel bilan faite-vous de votre expatriation ? Qu’en retirez-vous sur un plan professionnel et/ou personnel ? Partageons notre expérience pour mieux vivre notre expatriation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte