La 23e édition d’Euronaval se tient du 22 au 26 octobre 2012 au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Organisée sous le haut patronage du Ministère de la Défense et du Secrétariat Général de la Mer, Euronaval conforte année après année sa position de leader mondial des salons spécialisés dans la défense navale et la sécurité maritime.
Le Salon couvre traditionnellement l’ensemble des missions de souveraineté dans le domaine naval militaire, ainsi que toutes les actions de l'Etat en mer liées à la sécurité et sûreté maritimes (maintien de l’ordre public en mer, police de la navigation et des pêches, surveillance maritime et côtière). Il met l’accent sur les innovations des acteurs français et étrangers du secteur naval et la haute technologie qui caractérise cette industrie. Il propose des workshops technologiques et un espace de démonstrations dynamiques pour présenter des équipements ou matériel en fonctionnement, dans un bassin en eau.
Euronaval est en effet une plateforme privilégiée pour les activités liées aux drones navals, sous-marins et aériens, ainsi que les applications satellitaires dans les domaines de la communication, de la navigation, de la défense et de la sécurité.
La prochaine édition rassemble près de 400 exposants représentant 35 pays et des visiteurs professionnels en provenance de 100 pays. La réservation des surfaces est aujourd’hui bien avancée et laisse entrevoir une édition prometteuse. A souligner notamment une participation accrue de l’Allemagne, du Brésil, du Royaume-Uni et de la Russie ainsi que la première participation d’un chantier coréen.
Le Salon réunit pendant cinq jours à Paris l’ensemble des prescripteurs et acheteurs du secteur, 76 délégations officielles et 300 invités d’honneur de plus de 60 pays comprenant des hautes personnalités gouvernementales de rangs équivalents à ceux de ministres, secrétaires d’Etat, chefs d’état-major de la marine et directeurs nationaux d’armement.
Les principaux acteurs de l’action de l’Etat en mer seront également présents sur un espace dédié réunissant, autour du Secrétariat Général de la Mer, les Douanes, la Police aux frontières, la Gendarmerie Maritime, la SNSM, la Direction des Affaires Maritimes, la Direction de la Sécurité Civile, le SHOM et la Marine nationale.