Voilà une image qui me parle!
Juste pour expliquer ce que ça veut dire pour les non anglophones (quoi que le dessin est assez explicite), d'un côté "avoir l'esprit plein" et de l'autre "être attentif".
J'ai trouvé cette image très intéressante car elle illustre bien un des aspects que j'enseigne aux personnes qui viennent me voir. Bien souvent, on est occupé dans notre tête à penser à des milliards de choses, souvent sans réelles idées ou nouveautés, on est juste inquiet ou on se répète les mêmes phrases, on pense à ce qu'on a fait ou ce que l'on a à faire...et on est comme dans une sorte de bulle : on ne perçoit plus précisément l'extérieur, le monde qui nous entoure, on ne vit plus l'instant présent...
De l'autre, si on est attentif et silencieux (sans tous ces bruits parasites dans notre tête), on peut percevoir beaucoup plus la vie autour de nous, ce qu'on appelle parfois "être dans le moment présent". Ce sont des moments où on a une sensation de bien être : on se sent bien, tranquille, c'est simple (au contraire de quand on a du bruit où tout semble compliqué).
Pourquoi on ne choisit pas d'être attentif alors?
Ma foi, c'est une bonne question! C'est souvent par automatisme, habitude. On est dans une société où en est beaucoup "dans notre tête" et on prête peu d'attention à notre corps (qui se rappelle quand même à nous de temps en temps quand il a mal," ah oui, faudrait peut être que je bouge là?"). Bref, on s'occupe à penser à plein de trucs et c'est un bon moyen de ne pas sentir que certaines choses nous font peur. Par exemple, on a besoin de changer des choses dans notre vie parce qu'on n'est pas satisfait ou qu'on veut de nouveaux trucs tout simplement. Ca peut être aussi de ne pas savoir ce qu'on veut...ça, ça fiche la trouille!
Alors plutôt que de sentir qu'on a peur de tous ces trucs, on se raconte éternellement les mêmes choses. Quelques exemples ? on se raconte qu'on est nulle et qu'on y arrivera pas, que les autres sont vraiment des empêcheurs de vivre, que l'état ceci ou cela, bref on critique, on râle, on se plaint....ou encore on se compare : que comment ils font les autres hein? j'aimerais bien savoir? Ca a l'air tellement facile (vu de loin...)...bref, on s'occupe dans la tête plutôt que d'agir et de faire ce qui serait nécessaire pour être bien.
Quand on enlève tout ce bruit (ce qu'on peut apprendre à faire et pour cela pas besoin de se forcer en se disant "faut pas penser" "silence" toutes les 3 secondes, hein, ça marche pas en général), on peut réellement se consacrer à réfléchir et penser clairement : voir ce qu'on veut dans la vie, ou tout simplement profiter du moment présent et de faire ce qu'il nous plaît! Et oui, çà demande aussi du courage.
Bon, j'arrête là car je pourrais encore parlé du sujet mais ça devient trop cérébral...;-)
Si vous voulez apprendre à faire du silence et voir clair, c'est par là.