Ce n'est pas de la sciences fictions. De nombreuses universités expérimentent des systèmes permettant aux singes et au hommes de contrôler une machine, un ordinateur par la pensée.
Les premières expériences avec les singes consistaient à leur implanter des éléctrodes dans les régions du cerveaux contrôlant les mouvements. Puis on les immobilisaient et on leur présentaient une cacahuette, un bonbon à saisir. Le seul moyen pour le singe d'attraper le bonbon est de contrôler un bras méchanique en pensant. ça marche.
Aujourd'hui les tests se passent sur les hommes. Bien sûr on ne leur implante pas des éléctrodes dans le cerveau. Les chercheurs arrivent tout de même à capter les signaux, les ondes radios que le cerveau humain émet en pensant. De cette manière un handicapé moteur peut diriger un fauteuil roulant, écrire sur un ordinateur, et dans le cas d'une maison domotique il peut allumer la lumière, la télé....
Quel est l'objectif de ses projets? Y a t il des applications militaires? Comme par exemple, augmenter le temps de réaction des soldats?