Réalisé par Aaron Harvey
Avec Malin Akerman, Bruce Willis, Nikki Reed et Forest Whitaker
Titre original : Catch .44
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 01h34min
Année de production : 2010
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Disponible en DVD et Blu-Ray Disc à partir du 24 avril 2012.
Synopsis : Tes, Dawn et Kara arrivent à peine à s’en sortir avec leurs petits boulots à Las Vegas. Mais leurs vies sont bouleversées lorsqu’elles acceptent de travailler pour un caïd local du nom de Mel. Menacées, elles doivent faire face à un tueur à gages psychotique, un trafiquant et un cuisinier dépressif.
Le marché du DVD est devenu si vaste qu’il y a des sorties auxquelles on ne prête aucune attention. Il faut dire que le nombre de bouses éditées est bien souvent supérieur à celui des petites pépites. On passe alors à côté de quelques belles surprises comme Sans compromis (Catch .44 en version originale), le premier film écrit et réalisé par l’inconnu Aaron Harvey.
Soyons clair dès le départ. Je ne suis pas en train de dire que Sans compromis est une petite pépite mais belle et bien une surprise ! Il faut dire que je n’en attendais strictement rien. Aucun préavis sur le film, aucune recherche préalable, c’est un peu ça aussi le direct-to-dvd. Seul élément en ma position, les trois têtes d’affiches : Bruce Willis, Forest Whitaker et Malin Akerman. J’ai connu bien pire alors je me suis dit : « pourquoi pas ».
Résultats des courses, ce petit thriller tarantinesque m’a agréablement surpris. Je précise « tarantinesque » car l’idolâtrie qu’exprime Aaron Harvey à l’égard de Quentin Tarantino est on ne peut plus flagrante. Ceci n’est pas un reproche tant bien même que le maitre est difficile à égaler. Le jeune cinéaste se démène pourtant bien. Son histoire, aussi pauvre soit-elle, est efficace. Sa mise en scène et son montage également. Lorsqu’il fourmille sa scène clé par des flash-backs, Aaron Harvey n’affecte jamais son intensité. La tension s’installe dès le début et ne défaillit à aucun moment. Du coup, l’heure et demie passe très vite.
Il est évident que le style de narration emprunté par le réalisateur/scénariste ne charmera que les inconditionnels du genre. Les autres auront beaucoup plus de mal à apprécier Sans compromis à sa juste valeur. Ils se contenteront peut-être de la prestation loufoque de Bruce Willis, du personnage psychotique de Forest Whitaker et du charme envoutant de Malin Akerman. L’ensemble est en tout cas réussi et se révèle divertissant. À voir en version originale.
Caractéristiques techniques du DVD :
Éditeur : Metropolitan
Édition : Keep Case, PAL, Tous Publics
Vidéo : Format DVD-9 – Écran 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35:1 – Couleurs
Audio : Anglais et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français.