MÉDICAMENT: Contrefaçon, l’explosion européenne – Commission européenne

Publié le 30 juillet 2012 par Santelog @santelog

Les statistiques publiées le 23 juillet 2012 par la Commission européenne montrent une tendance à la hausse des interceptions de produits de contrefaçon. Première catégorie concernée, le Médicament qui représente près de 24% de ces prises douanières, soit sur les 114 millions de produits interceptés, en 2011, 24 millions de lots pour un montant total de 27 millions d'euros. Selon ce rapport, le trafic de médicaments ferait la majorité de la hausse de la contrefaçon. Les Entreprises du Médicament mettent à nouveau en garde le public sur les risques d'achats sur internet.


Les douanes ont effectué, sur 2011, plus que 91.000 interceptions, soit une augmentation de 15% par rapport à 2010 et la valeur des produits authentiques équivalents des saisies représente un manque à gagner de 1,2 milliards d'euro. Pour le médicament, la Chine et l'Inde représentent respectivement les sources de 68,20% et 28,22% des saisies. Parmi les principaux types de produits, les médicaments ont représenté 24% des détentions, suivis par les articles d'emballage et les cigarettes.


Le Leem a relevé le caractère inquiétant de l'évolution de ce fléau, en dépit de l'efficacité des contrôles douaniers qui contribue à la sécurisation du marché et à la protection de la santé des patients en Europe et dans le monde. Selon l'OMS, plus de 50% des médicaments proposés à la vente sur internet seraient des contrefaçons. Une étude récente publiée dans l'International Journal of Clinical Practice montrait ainsi que 62% des médicaments commandés sur Internet sont de qualité inférieure ou contrefaits. Dernières estimations, les ventes mondiales de médicaments contrefaits auraient doublé en seulement cinq ans, de 2005 à 2010 et représenteraient aujourd'hui un marché de 75 milliards de dollars.


A ce jour, en France, la vente de médicaments sur internet reste non règlementée. En achetant des médicaments sur internet, les patients mettent donc en danger leur santé et leur sécurité et s'exposent à la consommation de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou sur dosés ou encore contenant des substances nocives.


Sources: Commission européenne rapport complet, Communiqué Leem


Accéder aux dernières actualités sur la Contrefaçon de médicaments