Les douanes ont effectué, sur 2011, plus que 91.000 interceptions, soit une augmentation de 15% par rapport à 2010 et la valeur des produits authentiques équivalents des saisies représente un manque à gagner de 1,2 milliards d'euro. Pour le médicament, la Chine et l'Inde représentent respectivement les sources de 68,20% et 28,22% des saisies. Parmi les principaux types de produits, les médicaments ont représenté 24% des détentions, suivis par les articles d'emballage et les cigarettes.
Le Leem a relevé le caractère inquiétant de l'évolution de ce fléau, en dépit de l'efficacité des contrôles douaniers qui contribue à la sécurisation du marché et à la protection de la santé des patients en Europe et dans le monde. Selon l'OMS, plus de 50% des médicaments proposés à la vente sur internet seraient des contrefaçons. Une étude récente publiée dans l'International Journal of Clinical Practice montrait ainsi que 62% des médicaments commandés sur Internet sont de qualité inférieure ou contrefaits. Dernières estimations, les ventes mondiales de médicaments contrefaits auraient doublé en seulement cinq ans, de 2005 à 2010 et représenteraient aujourd'hui un marché de 75 milliards de dollars.
A ce jour, en France, la vente de médicaments sur internet reste non règlementée. En achetant des médicaments sur internet, les patients mettent donc en danger leur santé et leur sécurité et s'exposent à la consommation de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou sur dosés ou encore contenant des substances nocives.
Sources: Commission européenne rapport complet, Communiqué Leem