Ce samedi soir, j'ai donc préparé trois de ces jolies cucurbitacées en les garnissant d'une farce allégée composée de farce traditionnelle mélangée à son poids en protéines de soja réhydratées, un œuf et un peu de son d'avoine. Le tout déposé sur la chair des courgettes mélangée à un peu de coulis de tomates et gratiné avec un reste de fromage bio aux orties qui se baladait pas là.
Ingrédients pour 6 portions :
- 3 à 6 courgettes rondes (selon leurs tailles)
- 4 dl de petits flocons de protéines de soja texturé (magasins bio)
- 4 dl de bouillon de volaille
- 1 œuf bio
- 2 belles poignées de son d'avoine
- un peu de fromage râpé de votre choix
- coulis de tomates
- poivre du moulin
- curcuma, poivre, piment de Cayenne
- herbes aromatiques au choix
- sel
- huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C.Huiler un grand plat allant au four.Couper le chapeau des courgettes si elles sont petites, ou les séparer en deux moitiés si elles sont plus grosses. Les évider avec une cuillère parisienne et répartir ces morceaux au fond du plat. Mélanger avec un peu de coulis de tomates en répartissant bien l'ensemble.Réserver le tout.
Cuire les flocons de protéines de soja dans le bouillon de volaille pendant environ 5 minutes, puis égoutter en pressant un peu. Mélanger avec la chair à farce, l’œuf et le son d'avoine. Assaisonner d'épices et/ou d'herbes aromatiques.
Garnir les courgettes avec ce mélange puis les caler dans le plat, sur les morceaux de courgette. Garnir le dessus de chaque courgette farcie d'un peu de coulis de tomate.
Placer au four 45 minutes puis ajouter le fromage râpé sur chaque courgette et gratiner de nouveau 15 minutes.