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Par Maurice Thévenet
Depuis au moins trente ans, les professionnels des Ressources Humaines s’interrogent sur leur rôle et leur place dans l’entreprise. Ils se rêvent stratèges, support, partenaire du business. Toutefois, au-delà de leur prétention légitime à faire reconnaître l’importance de leur fonction, celle-ci donne souvent l’impression d’être plus suiveuse que leader.
Les titulaires de la fonction RH essaient d’être de bons partenaires du business pour le soutenir à l’aider à être plus efficace. Ils sont souvent tétanisés par les sociologues et les medias qui traquent les tendances et imposent leurs vérités changeantes sur la société qui nous entoure. Il s’agit alors de coller aux émois d’une supposée Génération Y, de donner un nouveau sens au travail, de lever le paradoxe de faire vivre au sein des entreprises de vagues valeurs sociétales tout en laissant chacun se construire ses propres valeurs personnelles en dehors de tout contexte institutionnel forcément dominateur. Les nouvelles tendances consisteraient à suivre les salariés, à s’ajuster à leurs différences et à leur diversité et à élaborer enfin des pratiques de RH spécifiques à chacun pour rejoindre et satisfaire ses besoins profonds. (...)