Un livre fraîchement imprimé… Voici l’idée qui a conduit Gerhard Steidl, éditeur du magazine de design allemand Wallpaper, à s’associer au parfumeur berlinois Geza Schoen pour retranscrire la personnalité olfactive d’un livre neuf, ce que personne à ce jour n’avait encore eu l’idée de mettre en flacon. Paper Passion a donc été élaboré à partir de cinq ingrédients dont une subsantce “grasse” proche du linoleum et issue de manuscrits vierges ou imprimés, mais aussi plusieurs composés boisés. Côté packaging, le flacon se présente dans un livre aux pages creuses dans lesquelles il trouve une place confortable. Pour le moment, le parfum Paper Passion est disponible dans l’édition annuelle Handmade de Wallpaper, sur internet et dans certains concept stores, librairies et parfumeries au prix de 85 €. Une fragrance qui charmera qui charmera aussi bien les bibliophiles qui ne jurent que par le papier que les utilisateurs de tablettes numériques toujours à la recherche de ce qui fait de la littérature un monde si particulier.
Que pensez-vous de ce parfum ? Êtes-vous plutôt amateurs de l’odeur des vieux livres ou des neufs ? Quelle autre odeur aimeriez-vous qu’un parfumeur essaye de recréer et qui n’a pas été encore fait ?