Dans l’article précédent, nous avons expliqué l’intérêt des backlinks pour créer son site internet. Ils servent à la fois à améliorer votre rank dans les résultats des recherches associées à vos mots clés. Et à augmenter votre PageRank, c’est-à-dire votre réputation dans les moteurs de recherche. Enfin, il ne faut surtout pas oublier leur rôle principal : éveiller la curiosité des internautes et acquérir toujours plus de visites.
Dans cet article, nous montrerons quelles sont les caractéristiques de « bons » liens et quelles sont celles des « mauvais » liens. Ainsi que les avantages et risques correspondants.
C’est quoi un bon lien ?
Que ce soit pour créer un site web pas cher ou plus onéreux, le raisonnement en matière de référencement reste le même. Certains liens sont meilleurs que d’autres. La qualité d’un lien dépend essentiellement du bénéfice qui a votre préférence parmi les trois expliqués dans l’article précédent.
Améliorer votre rang sur des mots clés
Le lien qui améliorera votre ranking sur un mot clé spécifique utilise le mot clé comme ancre dans le corps du texte. C’est donc directement sur le mot clé que le lien hypertexte est placé. Il ne faut pas que le lien soit marqué de l’attribut « nofollow ».
Améliorer votre PageRank
Les meilleurs liens pour améliorer votre PageRank sont ceux provenant de sites internet qui possèdent un PageRank élevé. Ils sont placés sur des pages de ces sites qui ne comprennent pas trop d’autres liens, qui sont des pages de premier plan. Et ces liens ne sont pas marqués de l’attribut « nofollow ».
Les bons liens pour obtenir du trafic
C’est LA base pour construire un site internet au trafic important. Ces liens seront ceux qui éveillent le plus l’intérêt et la curiosité, ceux qui sont les plus alléchants. Une bonne astuce est de laisser une pensée inachevée, ou de poser une question dont les internautes voudront la réponse. Les internautes devront donc cliquer pour avoir la réponse !
Autre chose, ne spammez pas ! Souvenez-vous que vous essayez de pousser les gens à cliquer sur vos liens, et que ces derniers ne cliqueront pas s’ils ont l’impression que vous leur tendez un piège. Enfin, si ce lien n’est utilisé que pour acquérir du trafic, peu importe s’il comporte l’attribut « nofollow » ou non.
Les bons liens, en général
En général, les liens apparaissent sur les pages de premier plan, et ne sont donc pas enterrés au fin fond d’un site. Idéalement, vos liens apparaîtront sur les pages les plus visitées et les plus pertinentes du site.
Finalement, à chaque fois que cela est possible, vos liens viendront de sites très respectés et ayant une haute autorité. Les sites disposant d’un PageRank élevé sont ainsi très appréciables, tout comme le sont ceux avec un .edu ou .org qui sont des domaines de haut niveau. Un lien provenant du journal Le Monde sera (probablement) bien meilleur qu’un lien venant du site internet de votre club de pétanque. Pensez-y pour créer votre site web PME !
Y a-t-il des mauvais liens ?
Les liens entrants vers votre site sont toujours de bons liens. Ils vous aident tous, que ce soit pour votre PageRank, votre ranking sur vos mots clés ou encore pour vous amener du trafic.
Et même s’ils ne réussissent aucune de ces choses très efficacement, ils ne peuvent certainement pas vous faire de mal. Votre site ne sera jamais pénalisé si de mauvais sites ou des sites louches ont des liens vers le vôtre. Le pire qui pourrait arriver, serait que votre site deviennent la cible d’une « Google bomb », et disposent d’un excellent ranking sur des mots clés indésirables, mais même cela peut être vu comme une bonne chose.
Mais attention! Si vous décidez de créer un lien vers un site louche à partir de votre propre site, même si ce n’est que dans le cadre d’un échange de lien pour le SEO, vous vous exposez à une pénalisation par Google pour association avec de mauvais citoyens d’internet ! Votre site sera mis dans le même sac et vous pourrez trouver votre ranking dégradé. Soyez donc prudent lorsque vous participez à des échanges de liens de ne pas être attiré par erreur dans une cour des miracles d’internet !
Ce qu’il faut retenir…
S’agissant de construire un site internet, nous avons vu les attributs nécessaires à vos liens pour qu’ils soient efficaces dans la réalisation de vos objectifs SEO, c’est-à-dire :
- Utiliser un mot clé comme « ancre » pour y placer votre lien hypertexte et augmenter ainsi votre ranking sur mot clé.
- Obtenir des liens provenant de pages au PageRank élevé et ainsi améliorer votre propre PageRank
- Gagner du trafic en éveillant l’intérêt des internautes pour vos liens
- Faire en sorte que vos liens soient présents sur les pages de premier plan, de sorte d’être plus visibles et donc plus pertinents pour les moteurs de recherches.