L'huile de ricin

Publié le 30 juillet 2012 par Redacweb @redacweb

ricin


L’huile de ricin est issue des graines du ricin, un petit arbuste originaire d’Afrique. Aujourd’hui, on le trouve un peu partout dans le monde surtout dans les régions tropicales. C’est une huile de 1ère pression à froid dont les principaux producteurs sont l’Inde, la Chine et le Brésil.
L’huile de ricin est l’huile végétale la plus visqueuse de toute. Elle est aussi très grasse mais pénètre rapidement dans la peau. C’est une huile extrêmement riche en acide gras. Elle contient notamment des oméga 6 et 9. Parmi les oméga 9, on trouve l’acide ricinoléique aux propriétés laxatives, antibactériennes et anti-inflammatoires.
L’utilisation de l’huile de ricin en usage interne est interdite en France car si l’huile de ricin est laxative c’est aussi un violent purgatif qui peut provoquer de graves lésions des muqueuses intestinales.
En usage externe, l’huile de ricin peut soulager certains maux comme
  • les douleurs musculaires, en synergie avec l’huile d’amande douce,
  • les douleurs articulaires ou liées à l’arthrite, appliquée tiède en massage,
  • les douleurs dues aux otites, en plaçant un coton imbibé dans l’oreille,
  • la corne, les cors et oignons, en massage du pied et légèrement chauffée,
  • les kystes, en les massant régulièrement avec de l’huile de ricin chaude, ils peuvent disparaître.

En cosmétique, l’huile de ricin est très souvent utilisée pour le soin des cheveux secs et crépus. Elle favorise la repousse des cheveux, cils et sourcils. C’est un excellent fortifiant des ongles. Elle pourra également réparer les peaux abimées par les gerçures ou les crevasses. Elle est réputée pour atténuer les tâches brunes sur la peau. L’huile de ricin peut aussi soulager les affections de la peau : acné, dermatoses, inflammations… Elle peut s’utiliser comme démaquillant ou elle se révèle efficace contre les maquillages les plus résistants (waterpoof). Dans ce cas, il faudra veiller à bien la rincer car elle a tendance à faire gonfler la peau.
L’huile de ricin possède de nombreuses autres applications. Elle entre notamment dans la fabrication de certains plastiques ou de peintures. Elle peut aussi être utilisée comme lubrifiant dans l’industrie automobile ou dans l’aviation.