La crème glacée à la vanille est ma glace préférée, c'est pour cela que je suis toujours en quête de la recette idéale. Je l'avais trouvée ICI mais elle avait quand même un petit défaut : il fallait la prévoir bien à l'avance. La recette que je vous présente aujourd'hui peut être réalisée au dernier moment, comme ça, sur un coup de gourmandise et, cerise sur le gâteau, elle est aussi bonne sinon meilleure et reste souple après congélation mais pour cela il faut suivre scrupuleusement la recette et surtout la façon de procéder.
Ne vous faites cependant pas d'illusions, les glaciers et à plus forte raison les industriels utilisent des méthodes et des appareils qui ne sont pas à notre portée pour rendre les glaces souples et onctueuses.
Si vous voulez en savoir plus regardez ici* ou ICI.
Marie-Claire l'avait très bien expliqué aussi ICI
Mais très franchement cette glace n'a rien à envier aux meilleures glaces du marché.
* effectivement constatation faite dans une grande surface, 1 litre de glace = 500g de glace alors qu'elle devrait peser 1020g, elle n'est pas belle la vie des industriels qui nous prennent pour des gogos (et ils n'ont pas tort, nous le sommes plus souvent qu'à notre tour :( ). Ceci dit, il n'est pas dit dans l'émission, du moins je ne crois pas, combien pèse le même volume d'une glace artisanale, il serait intéressant de le savoir.
Ingrédients :
- 400g de crème liquide entière*très froide
- 150g de lait concentré sucré** ou 150g de lait concentré non sucré + 120g de sucre
- 30g de miel*** au goût neutre, acacia par exemple
- 2 œufs entiers
- 1 sachet de cremfix**** ou chantifix*** merci Amélie ;)
- 1cs de vanille liquide voire plus
* selon la crème utilisée la texture de la glace sera plus ou moins onctueuse, à vous de tester et de voir celle que vous préférez. A défaut de crémier ou de ferme près de chez moi - les vaches sont loin d'ici - j'utilise la crème "Elle et Vire" entière en pack de 1 litre ou la "Pâturage" d'Intermarché en litre également. Avec la première - plus épaisse - on obtient une crème glacée très onctueuse, avec la seconde - plus fluide - la crème glacée est plus légère, à vous de voir celle que vous préférez ; ici, les avis sont partagés alors je fais une fois avec une, une fois avec l'autre. Si vous avez la chance d'acheter la crème à la ferme il n'y a aucun doute, votre crème glacée sera encore meilleure.
** je vous conseille d'utiliser le lait concentré sucré en tube, plus pratique et plus simple à conserver.
*** le miel remplace le sucre inverti, sucre utilisé en glacerie. Il favorise le moelleux et empêche la glace de trop durcir.
**** j'utilisais jusqu'à présent des sachets "gourmandises" de chez Demarle mais je trouve le prix vraiment très élevé. La poudre pour chantilly convient parfaitement.
Matériel :
- robot sur pied ou à main ou blender ou mixer plongeant, j'utilise le blender (merci Claudette). Si vous n'avez aucun de ces appareils la texture ne sera sûrement pas la même.
- sorbetière ou turbine, j'ai la chance d'avoir une turbine et croyez-moi, avec toutes les glaces que je fais elle est amortie depuis longtemps. Le grand avantage d'une turbine c'est que l'on peut faire
plusieurs glaces dans la journée. Chez moi elle fonctionne toute l'année.
* le fait de mettre les liquides en premier permet une meilleure homogénéisation surtout si le blender n'est pas très performant.
Dans les prochains jours je vais publier des crèmes glacées faites toutes sur cette base. C'est volontairement que je fais des billets séparés afin que la recherche en soit facilitée.
Très bientôt, la glace au café...
Peut-on à la place de la cas de vanille, mettre l'intérieur d'une gousse de vanille. Bise et bonne journée